Rentevoet

1/1/1
1,47%
5/5/5
1,52%
10/5/5
1,67%
15/5/5
1,82%
20 ans
1,79%

Les avantages de devenir propriétaire

Acheter une maison ou un appartement est le rêve de nombreux Belges. Et on ne peut leur donner tort tant les avantages à court, moyen et long termes sont nombreux. Cet article reprend pour vous les premiers avantages.

 

Vous épargnez pour vous

En tant que propriétaire d'une habitation, vous devrez sans doute contracter et rembourser un emprunt hypothécaire. Mais même si vous rembourserez donc un prêt logement chaque mois, vous paierez en réalité pour vous-même. Vous acquérez un bien qui sera un jour quitte et libre de toutes charges. Sans dettes donc. Et à ce moment-là, vous aurez constitué un certain patrimoine. Vous épargnerez donc simplement pour vous à long terme. Convenez d'un rendez-vous pour discuter vos possibilités.

 

Vous bénéficiez d’un régime fiscal spécial

Plusieurs régimes fiscaux sont prévus en Belgique pour les propriétaires de maisons. Ces régimes varieront en fonction du moment où vous serez devenu propriétaire et aurez commencé à rembourser votre maison. Le gouvernement a toujours encouragé fiscalement la propriété immobilière. Même si les avantages fiscaux ne sont plus ce qu'ils étaient, vous bénéficierez malgré tout d'une jolie somme qui sera déduite de vos revenus imposables. Vous paierez ainsi moins d'impôts, avec plus de chances d'être en réalité remboursé chaque année.

 

Vous créez une plus-value sur votre immeuble

En tant que propriétaire, vous devrez bien sûr entretenir votre bien et effectuer des réparations si nécessaire. Mais en agissant intelligemment, vous créerez de ce fait une plus-value. Une maison bien entretenue conservera en effet sa valeur à long terme et vous disposerez donc d'une belle poire pour la soif. Libre à vous bien sûr plus tard de décider ce que vous ferez de la plus-value. Nous vous donnons quoi qu'il en soit ci-après trois exemples de ce que vous pourrez faire ou de la manière d'utiliser votre bien :

 

1. Utilisation de votre première maison comme tremplin pour en acquérir une plus grande

Vous êtes sur le point d'acheter votre première maison. Pour la plupart des Belges, il s'agira d'une maison « pour commencer » ou un appartement, qui répondra à leurs besoins du moment. Mais comme la vie change, vos attentes et besoins changeront aussi. Il y a donc de fortes chances pour que vous vendiez tôt ou tard votre première maison et en achetiez une plus grande. Vous pourrez alors à ce moment-là utiliser la valeur (ou plus-value) de votre maison actuelle comme marge vis-à-vis de la banque et n'aurez ainsi pas forcément besoin ou presque d'un crédit-pont.

 

2. Utilisation de votre maison comme garantie supplémentaire pour l'achat d'une seconde résidence

Si vous en êtes un peu plus loin dans la vie et êtes donc un peu plus âgé, vous envisagerez peut-être d'acheter une seconde résidence (appartement à la mer, maison dans les Ardennes ou villa à l'étranger). Si vous avez toujours remboursé correctement votre emprunt hypothécaire, vous disposerez à nouveau d'une grande marge grâce à votre maison actuelle et serez ainsi plus fort pour négocier avec la banque en proposant votre maison actuelle comme garantie supplémentaire pour acheter votre seconde résidence.

 

3. Vente de votre maison pour payer les frais élevés d'une maison de repos

Si vous êtes plus tard pensionné ou avez besoin de soins, il y aura des chances que vous décidiez de vivre dans une maison de repos. Seulement, les frais dans une maison de repos sont très élevés et la pension du Belge moyen n'est pas suffisante pour les payer. Heureusement, votre maison pourra dans ces moments-là vous être précieuse pour vos vieux jours. Si vous vendez alors votre maison, vous aurez constitué une plus-value et l'emprunt hypothécaire sera déjà totalement remboursé ou presque. Vous pourrez donc utiliser le prix de vente comme matelas financier et vous épargner ainsi bien des soucis financiers pour vos vieux jours.

 

Vous créez des revenus supplémentaires

Ce qui compte pour les jeunes, compte en fait pour tout le monde. Quand vous vous achetez un immeuble de rapport, vous profitez de plusieurs avantages:

  • Vous devenez propriétaire
  • Vous générez des revenus locatifs
  • Vous gardez toutes les possibilités pour épargner et acheter une propre maison

Dans un autre article nous dévoilons les points auxquels il faut faire attention quand vous investissez dans un immeuble de rapport. Voulez-vous avoir plus d'infos sur votre projet immobilier, n'hésitez pas à fixer un rendez-vous avec un de nos spécialistes.

 

Plus d'intimité

Comme vous et votre famille êtes les seuls à vivre dans la maison, vous avez tout simplement plus d'intimité. Vous ne devez pas tenir compte d'autres personnes vivant dans le même bâtiment. Cela vaut bien sûr uniquement pour les propriétaires d'une maison, pas les propriétaires d'un appartement. Concrètement, vous êtes le maître dans votre maison et pouvez y faire ce que vous voulez. En tenant compte, bien sûr, des voisins. 

 

Encore plus de conseils pour devenir propriétaire

Vous voulez encore plus de conseils concrets pour devenir propriétaire et recevoir des informations sur le financement de votre première maison ? Contactez-nous sans aucun engagement. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider pour le calcul d'un emprunt hypothécaire et effectueront directement une simulation du montant que vous devrez emprunter et rembourser. N'attendez pas et commencez votre recherche en étant parfaitement préparé. Consultez la carte de Belgique pour trouver votre bureau d'Hypothèque régional.

 

Mais avant que vous achetez....

Passez via notre spécialiste pour présenter votre projet immobilier. Nous pouvons déjà vous donner quelques astuces sur le financement de votre maison, mais il faut mieux d'en parler avec un spécialiste en crédit hypothécaire. Ensemble nous pouvons examiner vos possibilités:

Vous constatez qu'il y a plusieurs éléments qu'il faut prendre en considération. Laissez-nous vous aider et guider. Acheter une maison et conclure un crédit hypothécaire sont des étapes importantes dans la vie.

 

Que pouvez-vous attendre de la procédure ?

Avant que vous signez un compromis, vous convenez d'un rendez-vous avec un spécialiste.

Ci-dessous vous trouvez une checklist pour bien préparer notre réunion :

  • carte d'identité
  • documents attestant de vos revenus (fiches de paie, extraits de compte, preuve d'allocations familiales et/ou de pension alimentaire, preuve de paiement des loyers, attestation d'indemnité de chômage ou d'invalidité, ...)
  • avertissement-extrait de rôle (parfois pour les particuliers, à coup sûr pour les indépendants ou dirigeants d'entreprise)
  • copie du contrat de mariage (si vous en avez un)
  • copie du jugement de divorce (si vous êtes divorcé)

Ceci nous permet d'analyser vos possibilités: combien pouvez-vous emprunter et combien remboursez-vous pour votre crédit hypothécaire.

Une fois que ceci est claire, vous pouvez signer le compromis sous réserve d'obtenir votre prêt hypothécaire. Le compromis est signé, nous nous rencontrons une deuxième fois pour constituer un dossier de crédit (i.e. mandater l'expert immobilier pour estimer votre maison, découvrez votre cadeau quand vous concluez votre crédit via Hypothèque.be) et introduire une demande de crédit auprès un de nos partenaires en crédit (banque ou organisme de crédit indépendant).

Quand votre demande est acceptée, vous recevez de notre spécialiste les documents suivants:

  • Un ESIS (European Standard Information Sheet)
  • L'offre de crédit

Notre spécialiste envoit les documents signés à la banque, qui mandat le notaire choisi de préparer l'acte de crédit. La dernière étape consiste d'organiser une réunion chez le notaire et de signer l'acte de crédit et après l'acte d'achat. Finallement vous êtes propriétaire.  Sachez que nos spécialistes restent toujours à votre disposition. La moindre question sera répondue. Vous pouvez compter sur nous.