Conseils pour l'achat de votre première maison

 

Acheter une maison pour la première fois n'est pas évident. À quoi devez-vous penser ? Par où commencer votre recherche ? Nos conseils vous mettront sur la voie pour bien commencer votre chasse aux maisons.

 

Chaque agence immobilière a ses propres caractéristiques

Avez-vous ainsi déjà remarqué que certaines agences immobilières n'étaient présentes que dans une région bien déterminée ? Ou que certains agents immobiliers proposaient toujours le même type d'habitation ? La plupart des agents immobiliers sont en effet spécialisés dans une région déterminée ou un certain type d'habitations : maison ou appartement.

Cela vous donnera l'avantage d'avoir affaire à des spécialistes et de pouvoir effectuer des recherches ciblées. À condition bien sûr de déterminer à l'avance le type d'habitation que vous préférez et la région dans laquelle vous souhaitez acheter. Vous pourrez par la suite contacter plusieurs agents immobiliers et leur demander s'ils sont disposés à vous aider.

 

Sachez ce que vous voulez et ne voulez pas

Savoir ce que vous voulez constituera déjà un grand pas. Et si vous êtes honnête avec vous-même, vous vous retrouverez vite avec une liste quasiment sans fin de choses que vous voulez. Ce sera déjà un bon début en soi puisque vous pourrez ainsi établir ensuite une liste de priorités. Quel est pour vous le plus important : la localisation, le nombre de chambres, un garage, un jardin, … ?

Comme vous le constaterez, la recherche de la maison de vos rêves vous obligera à faire des compromis. Les différentes habitations que vous visiterez ne répondront en effet pas toutes à vos souhaits ou à votre budget. Il sera donc important de savoir aussi ce que vous ne voulez absolument pas. Petite liste de « no go’s ». Si vous n'avez par exemple pas la main verte, rien ne servira d'avoir une maison avec un très grand jardin. Si vous aimez le calme et la verdure, rien ne servira de faire des recherches en centre-ville. Cette deuxième petite liste vous aidera à trouver un bon compromis. Une fois la maison achetée, il sera trop tard pour avoir des regrets.

 

Regardez les possibilités de votre nouvelle maison

Lorsque vous visiterez des maisons ou des appartements, vous serez inévitablement confronté aux goûts de quelqu'un d'autre. Et les goûts et les couleurs... Tout est subjectif. Ne vous laissez donc pas décourager par une salle de bain rose ou une cuisine orange. Voyez plus loin.

Regardez les possibilités que peut vous offrir votre nouvelle maison. Des rénovations, petites ou grandes, comme une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bain, pourront tout changer.
Vous avez visité une maison et vous avez une idée du budget des travaux ? Prenez rendez-vous pour faire calculer le montant que vous pourrez emprunter pour l'achat (et les travaux). Nous ferons avec plaisir une simulation de votre emprunt hypothécaire.

 

Négocier est un art à part

Qui dit achat d'une habitation dit invariablement négociations. Si c'est la première fois que vous achetez une maison, il pourra vous paraître étrange de poser des questions ou de négocier le prix de vente ou d'autres choses. C'est pourtant tout à fait normal. Vous verrez aussi que vos négociations lors de la visite d'une quatrième maison ne seront pas les mêmes qu'à la première. Négocier est un art à part et vous évoluerez au fil de vos recherches.

Ne cédez en aucun cas à la pression. Les vendeurs essaieront aussi de vendre leur maison le plus vite possible au prix le plus élevé. Essayez de négocier calmement. Si le vendeur fait pression et que vous ne savez pas si vous allez pouvoir acheter ou payer la maison, appelez-nous pour fixer un rendez-vous. Nos collaborateurs trouveront bien un créneau dans leur agenda pour vous informer sur les différentes possibilités financières.

 

Acheter une maison, c'est anticiper

On n'achète pas une maison tous les jours. Il est donc vivement recommandé d'anticiper. Où serez-vous dans 5 ou 10 ans ? La maison répondra-t-elle toujours à vos attentes ou sera-t-elle devenue trop petite ? Ces questions seront importantes non seulement à l'achat de votre maison, mais aussi pour son financement. Nos collaborateurs vous proposeront une solution prêt hypothécaire sur mesure en tenant compte de vos perspectives d'avenir pour que le financement soit parfaitement adapté à vos desiderata. Prenez un rendez-vous sans engagement.

 

Curieux? Faites une simulation de votre prêt hypothécaire

Etes-vous curieux de combien vous allez rembourser pour votre prêt hypothécaire? Vous pouvez déjà faire une simulation de votre prêt hypothécaire. Lors de votre entretien avec notre spécialiste vous pouvez demander si vous pouvez rembourser le crédit hypothécaire souhaité. Nous faisons un plaisir de vous aider et de comparer les possibilités sur le marché.

Consultez la liste de nos bureaux régionaux.

 

Autre lecture intéressante

Acheter première maison : 6 idées fausses qui ont la dent dure

Emprunter sans fonds propres pour l'achat de votre maison ? C'est possible !