Rentevoet

1/1/1
1,62%
5/5/5
1,94%
10/5/5
2,01%
15/5/5
2,09%
20 ans
2,05%

Estimation gratuite de votre maison en cas d'emprunt hypothécaire

Vous êtes sur le point d'acheter une maison et vous cherchez les conditions du prêt hypothécaire le plus avantageux. Beaucoup de banques vous demanderont une estimation de votre maison dans le cadre de votre dossier de crédit. Pourquoi une telle demande et que vous coûtera une telle estimation ?
 

Le prix d'achat n'est-il pas le même que la valeur de votre maison ?

Vous envisagez d'acheter une maison dans un bon coin de la Belgique. Le vendeur a fixé un prix de vente qui correspond ou pas à la vraie valeur du bien. Beaucoup d'acheteurs essaieront de demander un peu plus en sachant très bien qu'il y aura des négociations. Vous faites une offre et celle-ci est acceptée. Le prix de vente est ferme.
 
Vous pourrez ensuite travailler sur le dossier de votre crédit hypothécaire avec l'intermédiaire en crédits et faire procéder à une estimation de votre habitation. Bizarre quand même cette estimation de votre maison. Vous pensiez que le prix d'achat reflétait la vraie valeur de votre habitation ?
 

Pourquoi la banque demande-t-elle une estimation de votre maison ?

La valeur d'une habitation est un critère objectif. C'est la raison pour laquelle la banque demandera une estimation de votre maison. La banque ou l'organisme de crédit qui acceptera de vous accorder le prêt hypothécaire souhaitera connaître la valeur de votre maison fixée par un estimateur indépendant.
 
Cet expert immobilier mesurera toutes les pièces, consultera les plans, prendra des photos et effectuera des calculs avant de parvenir à une valeur objective pour votre maison. L'estimateur ou expert pourra aussi tenir compte exceptionnellement d'éléments subjectifs comme la localisation du bien, le degré de finition des travaux, l'état du bien, …
 
La valeur que l'expert indiquera dans le rapport d'expertise de votre maison sera en général du même ordre de grandeur, mais pas toujours.
 

Prêt hypothécaire pour le prix d'achat

Pour acheter une maison, vous aurez probablement besoin d'un emprunt hypothécaire que la banque ou l'organisme de crédit sera prêt(e) à vous accorder en échange d'une garantie, en l'occurrence votre maison. Il sera donc extrêmement important pour la banque que cette garantie soit en bon état. Autrement, vous risquerez de voir votre crédit habitation refusé pour cause de garantie immobilière insuffisante.
 
Autrement dit, la banque voudra garder toutes ses chances de récupérer le capital prêté si vous ne remboursez plus correctement votre emprunt hypothécaire.
 

Pourquoi une estimation de votre maison sera-t-elle toujours une bonne idée ?

Indépendamment de cela, faire procéder à une estimation de votre maison par un estimateur indépendant sera toujours une bonne idée. Une estimation représente en effet un instrument objectif qui permet de voir d'autres paramètres que ceux auxquels vous pensez à première vue.
 
Faites donc aussi procéder idéalement à une estimation de la maison de vos rêves avant de faire une offre et de signer le compromis. Bien sûr, cela vous coûtera de l'argent sans savoir si vous achèterez finalement la maison.
 

Autres situations dans lesquelles une expertise est intéressante

Un achat d'une maison n'est pas le seul cas dans lequel une expertise de votre maison est intéressante. Voici encore quelques autres circonstances dans lesquelles une expertise s'impose:
A chaque fois vous aurez des arguments par rapport à la banque pour emprunter de l'argent et rassurer la banque que leur position de garantie n'est pas en risque.
 

Que coûte l'estimation d'une maison ?

Le prix d'une estimation varie d'une banque à l'autre. Certaines banques travaillent avec leurs propres estimateurs. Il s'agit de membres du personnel recrutés et formés spécialement à cette fin. Ces estimateurs sont payés directement par la banque. La banque vous réclamera dans ce cas un montant forfaitaire.
 
D'autres banques font appel à des estimateurs indépendants. Ces experts immobiliers sont souvent des géomètres qui travaillent comme indépendants. La banque ou l'intermédiaire en crédits font appel à eux pour effectuer une estimation de votre maison. En général, une expertise coûte environ 250 €.
 

Estimation gratuite de votre maison en cas de conclusion d'un prêt hypothécaire

Si vous concluez votre prêt hypothécaire sur Hypotheque.be, nous vous rembourserons les frais de l'estimation. Soit un cadeau de 250 € !
 
Que devez-vous faire ?
 
  1. Convenez d'un rendez-vous avec nos collaborateurs pour bien préparer la visite de maisons. Ils calculeront le montant que vous pouvez emprunter et effectueront une simulation de votre emprunt hypothécaire.
  2. Après le dépôt de votre demande de crédit, la banque demandera probablement une estimation de votre maison. Vous avancerez alors les frais de l'expertise et paierez l'expert immobilier. Il va de soi que vous recevrez un exemplaire du rapport d'expertise. L'autre exemplaire sera pour la banque.
  3. Une fois que votre emprunt hypothécaire aura été accepté et que vous aurez signé l'acte de crédit chez le notaire, vous commencerez à rembourser votre crédit habitation. Découpez ce bon et remettez-le à notre collaborateur avec la preuve de paiement de l'expert immobilier. Nous vous reverserons alors le montant que vous aurez payé pour l'estimation de votre maison.
 
 

Ne tardez pas à convenir d'un rendez-vous

Fixez un rendez-vous avec un de nos spécialistes pour parler de votre prêt hypothécaire. Le sujet de votre entretien ne joue aucun rôle: acheter une maison et emprunter le prix d'achat et les frais de notaire, revoir les conditions de votre prêt hypothécaire, investir en immobilier,... Nos spécialistes vous acceuillent dans un de nos bureaux d'Hypothèque et prennent le temps de vous écouter.

 

Autre lecture inéressante