Obtenir un crédit logement en tant qu'indépendant : à quoi devez-vous penser ?

Les indépendants, surtout au début, rencontrent parfois certaines difficultés pour obtenir un emprunt hypothécaire. Nos conseils augmenteront vos chances d'obtenir un crédit logement avantageux.

Qui dit entreprendre, dit prendre des risques

Développer sa propre activité revient à prendre des décisions importantes. Cela suppose donc aussi des risques. Les organismes de crédit essaieront, au moment d'accorder un crédit logement, d'évaluer correctement ces risques sur la base des informations dont ils disposent à ce moment-là. Évaluer la capacité de remboursement pour un emprunt hypothécaire sur la base du plan financier d'un indépendant qui débute n'est jamais évident pour un organisme de crédit.

Celui-ci doit, lors de l'octroi d'un crédit logement, respecter certaines règles. Les emprunteurs ne peuvent ainsi pas être en situation de surendettement. Cela explique pourquoi les organismes de crédit sont parfois réticents à accorder des prêts hypothécaires à des indépendants qui débutent.

Notre conseil : évitez de demander un emprunt hypothécaire tant que vous ne pouvez pas attester d'une certaine expérience professionnelle. Une expérience de 24 mois suffira pour la plupart des organismes de crédit.

Les bons maçons ne font pas forcément de bons entrepreneurs en construction

Même si vous êtes un crack dans votre domaine, cela ne signifie pas nécessairement que vous disposerez des compétences nécessaires pour diriger votre propre société. Le métier d'entrepreneur suppose de maîtriser de nombreuses facettes : démarcher de nouveaux clients, recruter du personnel, assurer le suivi administratif, payer les fournisseurs, veiller à être payé à temps par les clients, ... Si vous ne parvenez pas à gérer toutes ces tâches, vous courrez alors le risque de faire faillite.

Notre conseil : faites-vous accompagner et ne visez pas une croissance trop rapide. Essayez surtout d'enregistrer une croissance constante. "Évitez de vouloir courir avant de savoir marcher". Vous montrerez ainsi aux organismes de crédit qu'ils peuvent vous faire confiance pour l'octroi d'un crédit logement.

L'argent au noir ne compte pas pour obtenir un crédit logement

La pression fiscale en Belgique est forte. Et personne n'aime payer des impôts. Celui qui gagne de l'argent au noir doit savoir que cela n'aura aucune influence sur la situation financière de sa société. Cet argent au noir n'apparaîtra en effet nulle part dans les chiffres de votre entreprise. Résultat, vous ne pourrez pas prouver à un organisme de crédit que votre activité se porte bien si vous êtes payé pour une grande partie au noir. Cela ne vous permettra pas non plus de démontrer que vous avez les moyens de rembourser l'emprunt.

Notre conseil : Il existe d'autres moyens de payer moins d'impôts. Mieux vaut pour cela vous adresser à un bon cabinet de comptabilité ou à votre courtier en assurances (constitution d'une pension complémentaire).

Revenus constants pour rembourser le crédit logement

Les organismes de crédit sont obligés de vérifier que vous disposez bien de la capacité nécessaire pour rembourser le crédit logement. Pour un salarié, l'organisme de crédit regardera la fiche de paie et/ou l'avertissement-extrait de rôle.

Pour un indépendant, les choses seront différentes. Un mois n'est pas l'autre. Les organismes de crédit chercheront dès lors une certaine constance dans les revenus. Une constance que vous n'aurez pas si vous débutez ou êtes actif depuis moins de deux ans dans le secteur.

Notre conseil : même conseil que pour les jeunes qui veulent acheter leur première maison. Think big, start small. Ne vous laissez pas influencer par ceux qui vous verraient bien acheter une belle et grande maison. Ce n'est pas une honte de commencer petit pour évoluer ensuite vers une plus grande maison.

Vous êtes indépendant et vous recherchez un crédit logement ?

Vous êtes indépendant et vous voulez un crédit logement ? Parlez de votre situation à un courtier indépendant en crédits hypothécaires proche de chez vous. Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous.