Rentevoet

1/1/1
1,36%
5/5/5
1,39%
10/5/5
1,38%
15/5/5
1,48%
20 ans
1,35%

Est-ce qu'un refinancement de votre crédit hypothécaire est encore intéressant en 2022?

Répondre de manière ferme à cette question est impossible. Tout dépendra de votre situation personnelle. Il existe en effet différentes raisons d'envisager un refinancement de votre crédit hypothécaire.
 

Rapport d'évaluation obligatoire à partir de janvier 2022. Ne vous laissez pas freiner pour envisager votre refinancement.

Nous avons déjà publié des articles à ce sujet. Un rapport d'expertise obligatoire provoque une certaine nervosité chez ... en particulier les banques. Chez Hypothèque.be, nous ne sommes pas inquiets. Au contraire. Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire évaluer votre maison. Au moins, vous savez où vous en êtes. De plus, le coût d'une estimation n'est vraiment pas si élevé. Surtout si vous pouvez économiser des milliers d'euros en refinançant votre prêt hypothécaire. A propos, saviez-vous que vous pouvez vous faire rembourser vos frais d'évaluation via Hypothèque.be ?

 

La Banque Nationale de Belgique va-t-elle demander une légère hausse des taux hypothécaires ?

La question clé de 2022, bien sûr... La BNB va-t-elle demander aux banques d'augmenter les taux... En raison de la crise de Corona, vous pouvez voir le prix demandé pour les maisons augmenter dans de nombreuses régions. D'une part, en raison des faibles taux d'intérêt des prêts, d'autre part, en raison de l'intérêt pour un certain type de maison. L'offre et la demande divergent parfois. Cela peut conduire à une bulle sur le marché de l'immobilier.

Cela signifie-t-il que vous avez encore tout le temps du monde pour refinancer votre crédit hypothécaire ? Non, pas du tout. Vous feriez bien de prendre rendez-vous dès que possible avec l'un de nos spécialistes du crédit pour faire examiner votre prêt hypothécaire. Voici quelques raisons supplémentaires de faire réviser votre prêt hypothécaire.

 

1. Refinancement de votre emprunt hypothécaire à un taux plus intéressant

À chaque baisse des taux, beaucoup de Belges se demandent s'il est intéressant de faire refinancer leur crédit hypothécaire. Ce n'est toutefois pas parce que les taux baissent que vous devez obligatoirement procéder à un refinancement. L'important est de voir si cela peut être intéressant.
 
Ceci exige de l'expertise. Quand vous allez refinancer votre crédit hypothécaire il y aura des frais comme une indemnité de remploi, une mainlevée, une nouvelle inscription hypothécaire, des frais de dossier et d'expertise. Vous ne devez pas vous même calculer tous ces frais, mais vous pouvez vous laisser accompagner par des vrais professionnels. Nos spécialistes en crédit hypothécaire se feront un plaisir de vous aider.

En outre ils travaillent avec plusieurs banques et organismes de crédits ce qui les permettent de chercher les meilleures conditions pour votre refinancement. N'hésitez pas à prendre contact pour une simulation de votre prêt de refinancement. Il y a certainement une agence Hypothèque.be dans votte région.

D'ailleurs, êtes-vous au courant que le taux débiteur n'est qu'un seul élément de votre crédit. Il y a encore des conditions supplémentaires à considérer si un refinancement s'impose. Si vous avez un emprunt hypothécaire avec une formule classique via des mensualités constantes mais vous vous attendez à une somme d'argent (par un héritage ou une assurance groupe), une simulation de votre nouveau prêt pourrait interéssant dans le cadre d'un crédit à temre fixe.

 

2. Refinancement de votre prêt hypothécaire pour réduire la charge mensuelle

Vous pouvez aussi faire refinancer votre crédit hypothécaire si la charge mensuelle totale commence à devenir trop lourde. Un courtier en crédit comme Credishop vous offre des propositions sur mesure et des solutions que vous ne trouvez pas ailleurs.
 
Ce sera par exemple le cas si vous avez plusieurs emprunts ou crédits en cours, comme un prêt voiture ou un prêt personnel. Le montant total que vous devrez rembourser chaque mois devient progressivement intenable et vous avez vraiment besoin d'une révision de tous vos prêts et crédits. Dans pareil cas, le regroupement ou le réaménagement de vos crédits constituera une solution pour obtenir une charge mensuelle moins élevée.
 
En optant pour une durée plus longue pour votre nouvel emprunt hypothécaire, la charge mensuelle diminuera. Vous étalerez pour ainsi dire le remboursement du capital. Vous paierez certes peut-être plus d'intérêts à long terme, mais le plus important pour vous sera d'obtenir une charge mensuelle moins élevée…
 
 
 

3. Vous n'êtes plus satisfait de la formule choisie

Vous avez, à la conclusion de votre crédit hypothécaire actuel, opté pour une formule donnée (taux fixe ou variable). Ce choix constituait peut-être la formule idéale à ce moment-là, mais votre vie a depuis changé et cette formule ne répond plus à vos attentes. Les banques ne voudront pas forcément vous suivre dans votre demande de révision de la formule et vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de vous tourner vers un refinancement de votre crédit habitation.
 
hypothèque-courtier-en-crédit-hypothécaire-credishop-liège-namur-charleroi-lalouvière-mons-bruxelles-quand-refinancer-interéssant
 

4. Vous voulez modifier la durée de votre crédit habitation

On peut dire la même chose de la durée initiale choisie. Vous avez peut-être opté à l'époque pour une durée de 30 ans, mais vos revenus ont depuis augmenté et vous aimeriez réduire la durée de votre emprunt, ce qui présentera l'avantage de devoir rembourser moins d'intérêts. Mais l'inverse peut être vrai aussi. Suite à des problèmes financiers ou à une perte (temporaire) de revenus, vous ne parvenez plus à faire face à votre charge mensuelle actuelle. C'est peut-être le bon moment dans ce cas pour envisager un refinancement de votre prêt hypothécaire et de allonger la durée de votre emprunt.
 

5. Vous n'êtes plus satisfait des services de la banque = refinancer votre prêt hypothécaire

Un refinancement peut aussi reposer sur des considérations émotionnelles. Vous n'êtes plus satisfait des services de votre banque et vous décidez d'en retirer tous vos produits.
 

6. Révision de votre emprunt - vous allez effectuer des travaux dans votre maison

Vous décidez de faire des travaux dans votre maison. Si vous ne pouvez pas financer ces travaux à travers une reprise du capital déjà remboursé, vous aurez alors intérêt à chercher un refinancement de votre crédit hypothécaire et pourrez alors intégrer le budget des travaux dans votre nouvel emprunt. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups tout en ne payant qu'une seule mensualité.
 
Vous faites bien d'envisager un refinancement de votre crédit hypothécaire. Vous pouvez emprunter le budget de la transformation et l'inclure dans le refinancement. Vous n'aurez qu'une mensualité à payer. Laissez certainement expertiser votre maison.
 

7. Refinancement de votre prêt suite au changement de votre situation personnelle

Un refinancement pourra aussi s'imposer en cas de changement au niveau de votre situation personnelle :
 

Des questions sur le refinancement de votre crédit hypothécaire ?