Refinancer un prêt hypothécaire à la suite d'une baisse de vos revenus

Vous avez un emploi fixe et remboursez un emprunt depuis plusieurs années. Mais subitement, vous perdez la majeure partie de vos revenus lorsque la société pour laquelle vous travaillez met la clé sous le paillasson. Ou parce que vous vous retrouvez en incapacité de travail de longue durée à la suite d'un accident ou d'une maladie. Serez-vous encore capable de rembourser votre emprunt ? L'incertitude augmente à chaque instant. Refinancer votre prêt hypothécaire peut dans pareil cas être une solution.

Conseil : n'attendez pas qu'il soit trop tard

Commençons par un précieux conseil : n'attendez pas trop longtemps avant d'agir ! Si vos revenus diminuent fortement et que vos frais fixes restent plus ou moins les mêmes, les problèmes financiers ne tarderont pas à pointer le bout du nez. Il y aura de fortes chances pour que vous ne soyez plus en mesure de rembourser votre emprunt hypothécaire après un certain temps. Vous avez du reste peut-être encore d'autres crédits : pour votre voiture, des transformations, …

Contactez un courtier indépendant en crédits hypothécaires

Prenez contact le plus vite possible avec un intermédiaire en crédits hypothécaires. Celui-ci travaille avec plusieurs organismes de crédit et cherchera pour vous la meilleure solution. Le plus important est d'éviter des arriérés de paiement. Autrement, vous aurez un avis négatif dans la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) de la Banque Nationale. Aussi connue sous le nom de « liste noire ».

Refinancement de votre prêt hypothécaire

Une solution possible consiste à refinancer votre crédit habitation. Cela suppose le remplacement de votre emprunt actuel par un nouveau crédit logement, par exemple plus long. Un refinancement de votre prêt hypothécaire aura pour effet de faire diminuer votre charge mensuelle et vous permettra de continuer à rembourser chaque mois. Vous éviterez ainsi aussi de vous retrouver sur liste noire.

Regroupement de crédits à travers un nouvel prêt hypothécaire

Si vous avez encore d'autres crédits en cours à côté de votre crédit habitation existant, il pourra être judicieux de faire regrouper vos crédits et emprunts en cours dans un nouvel emprunt hypothécaire.

Vous aurez ainsi une solution globale :

  • Vous ne vous retrouverez pas dans une spirale négative
  • Votre charge de crédit mensuelle diminuera
  • Vous « achèterez » du temps pour trouver un nouvel emploi
  • Vous conserverez votre habitation et éviterez les frais supplémentaires liés à une vente forcée

Attention : malgré de plus basses mensualités et un taux plus avantageux pour votre nouveau prêt hypothécaire, il reste possible que via le regroupement de vos crédits et dettes en cours, le coût total du nouveau crédit habitation pourra s’avérer plus onéreux.

Prendre rendez-vous auprès d'un intermédiaire en prêt hypothécaire

N'attendez pas trop longtemps. Prenez contact avec un spécialiste en crédit hypothécaire d'Auxifina.  Il examinera votre situation avec vous et cherchera pour vous une solution.

Trouvez votre agence régional.