Pourquoi faire estimer votre maison ?

Faire estimer une maison : intéressant ou pas ? Voici déjà 5 excellentes raisons de faire effectuer une estimation.
 

1. Vous connaîtrez le juste prix

Vous êtes sur le point d'acheter une maison. Vous connaissez le prix demandé, mais est-il vraiment réaliste ? Ne risquez-vous pas de payer trop ? Même chose si vous voulez vendre votre maison : votre idée du prix de vente est-elle correcte ?
 
Les gens se laissent souvent guider en pareils cas par des critères subjectifs, voire des détails. Un expert aura pour sa part plus de recul et évaluera la valeur le plus objectivement possible. L'avantage d'une estimation est donc clair :
 
- vous éviterez de payer trop si vous voulez acheter une maison et
- vous ne courrez pas le risque, si vous vendez votre maison, de demander un prix trop élevé qui fera fuir les candidats-acheteurs.
 

2. Un vrai expert est indépendant

Il existe différentes manières de faire estimer la valeur de votre maison.
 
• Internet regorge ainsi d'outils qui vous donneront déjà une valeur en quelques clics. Mais cette valeur reposera sur plusieurs moyennes de l'une ou l'autre base de données. Pas toujours fiable donc...
• Une agence immobilière vous donnera aussi souvent gratuitement une valeur estimative. Attention, elle pourra aussi parfois s'en servir comme argument de vente... Une agence immobilière essaiera de fixer une valeur aussi élevée que possible et prétendra être capable de vendre votre maison à ce prix, essayant ainsi de vous convaincre de lui faire confiance. Et vous vous retrouverez alors avec une maison surévaluée…
• Un expert indépendant est vraiment... indépendant. Il s'agira souvent d'un expert-géomètre qui n'aura aucun intérêt à sur- ou sous-évaluer votre maison et vous aurez donc plus de certitudes quant à la valeur estimée.
 

3. Vous saurez à quoi vous en tenir

La valeur de votre maison représentera un critère très important si vous avez besoin d'un nouvel emprunt hypothécaire ou voulez refinancer un emprunt existant. L'organisme de crédit considérera en effet le montant que vous voulez emprunter par rapport à la valeur de la maison. Le chiffre que vous obtiendrez en divisant le montant de l'emprunt par la valeur de votre maison est appelé, après l'avoir multiplié par 100, la quotité. Plus la quotité sera faible, plus le taux de votre emprunt sera intéressant. Si vous avez obtenu une estimation correcte d'un expert, vous saurez aussi immédiatement à quoi vous en tenir pour votre emprunt et cela vous placera en position plus favorable pour négocier avec l'organisme de crédit.
 

4. Vous allez faire des transformations

Vous allez faire des transformations. Vous voulez effectuer les travaux vous-même et êtes convaincu que votre maison vaudra sensiblement plus ensuite. Mais sera-ce vraiment le cas ? Un expert étudiera les travaux prévus avec vous et vous expliquera leur impact sur la valeur de votre maison. Il pourra également vous conseiller sur la meilleure approche des travaux. 
 

5. Quelles sont les performances énergétiques de votre maison ?

De nombreux experts ont suivi des formations complémentaires, notamment comme experts en énergie. Ils pourront donc vous donner une idée précise des problèmes possibles ou des frais supplémentaires en matière d'énergie. Des informations importantes si vous voulez acheter une maison. Vous pourrez en effet négocier le prix d'achat.
 
Vous êtes déjà propriétaire d'une maison et vous souhaitez faire des transformations ? L'expert pourra également souvent vous informer dans ce cas sur les normes énergétiques obligatoires. Vous connaîtrez ainsi les conditions à respecter par les matériaux pour avoir une maison peu énergivore.
 

Vous cherchez un expert indépendant ?

Vous cherchez un expert ? Contactez-nous !