Rentevoet

20 ans
4,15%
25 ans
4,20%
30 ans
4,35%

Un crédit hypothécaire à un âge plus avancé : acheter un immeuble de rapport

Écrit par: Sven Van Santvliet

L'âge légal de la pension approche et vous savez que votre pension légale ne vous permettra pas de maintenir votre niveau de vie. Vous pensez donc investir dans un immeuble de rapport. Mais qu'en ira-t-il alors de votre crédit hypothécaire ? Et comment savez-vous combien vous pouvez emprunter ?
 

À quoi devez-vous faire attention quand vous achetez un immeuble de rapport?

  • L'acquisition d'un immeuble de rapport vous permettra de percevoir des revenus locatifs, ce qui constituera une source de revenus supplémentaire. Il sera naturellement important de vous interroger auparavant sur le niveau réaliste des revenus locatifs. Y a-t-il des biens similaires en location à proximité ? Quel en est le loyer par mois ? Et quid des charges supplémentaires ?
  • Le bien que vous voulez acheter est-il déjà loué ? Demandez-vous alors si le locataire paie correctement et dans les délais. Demandez à voir le contrat de bail.
  • Vous avez des doutes sur la destination de la maison (habitation unifamiliale ou immeuble de rapport) ? Adressez-vous à  un notaire ou au service Urbanisme de la commune. 
 

(Presque) pensionné et votre crédit hypothécaire

Si vous êtes convaincu et voulez acheter l'immeuble, vous aurez alors peut-être besoin d'un emprunt hypothécaire. Si vous vous adressez à la banque, sachez que la plupart des banques exigeront, à l'achat d'un immeuble de rapport, un apport de fonds propres d'au moins 25 %. Ceci en plus des droits d'enregistrement et des frais de notaire. Pas toujours évident donc. Vous ne voudrez en effet pas forcément investir directement toutes vos économies et préférerez une solution plus pratique.
 
En outre, vu votre âge plus avancé, peu de banques seront ouverts pour vous accorder encore un crédit hypothécaire.
 

Financer votre immeuble de rapport ? Faites appel à un courtier en crédits hypothécaires

Prenez donc immédiatement rendez-vous avec un courtier indépendant en crédits hypothécaires. Celui-ci travaille avec plusieurs organismes de crédit et cherchera pour vous la meilleure solution. Certains organismes de crédit acceptent d'accorder des prêts hypothécaires jusqu'à 100 % du prix d'achat, également pour des immeubles de rapport. Credishop est un tel courtier indépendant. Vous trouverez ici  agence Credishop proche de chez vous. Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous.
 

Lire plus sur les immeubles de rapports

Voici encore quelques articles plus particulièrement en ce qui concerne l'achat d'un immeuble de rapport: