Rentevoet

20 ans
4,15%
25 ans
4,20%
30 ans
4,35%

Acheter un immeuble de rapport : avantages

1. Un immeuble de rapport génère des revenus supplémentaires (revenus locatifs) 

Avec un immeuble de rapport, vous générez un revenu supplémentaire grâce au loyer. Un beau bonus, bien sûr. N'oubliez pas que ces loyers sont imposés comme suit :

  • Si vous louez le bien pour une occupation privée : le revenu cadastral est alors majoré de 40% et ce montant est ajouté à vos autres revenus (et donc imposé au prorata du taux marginal d'imposition).
  • Si le bien est loué à une entreprise ou à une personne qui y exerce sa profession, vous devez déclarer le revenu locatif net. Ce montant est calculé en soustrayant 40 % des coûts des loyers que vous avez perçus. Le résultat ne peut être inférieur au revenu cadastral, majoré de 40 %. Ce montant est également ajouté à vos autres revenus et est donc imposé au taux le plus élevé. 

N'oubliez pas que dans certaines municipalités et villes, des taxes sont prélevées sur les résidences secondaires.

2. Acheter un immeuble de rapport donne un avantage fiscal

L'avantage fiscal du bonus logement n'existe plus, mais si vous achetez un immeuble de rapport, vous pouvez encore bénéficier d'un bel avantage fiscal grâce à l'épargne à long terme. Attention : faites calculer à l'avance le montant exact de votre avantage fiscal et découvrez comment l'optimiser. Prenez rendez-vous dès maintenant

3. Répartissez vos actifs en achetant un immeuble de rapport

Si vous voulez investir, vous pouvez investir dans des produits financiers, mais aussi dans l'immobilier. Répartir ses investissements est toujours une bonne idée. Un immeuble de rapport s'inscrit donc parfaitement dans ce contexte.

Acheter un immeuble de rapport : inconvénients

1. Acheter un immeuble de rapport : pensez aux coûts

Si vous louez un bien, vous devez tenir compte d'un certain nombre de coûts, tels que l'assurance incendie et toutes sortes de frais d'entretien et de réparation. 

2. Acheter un immeuble de rapport ne donne aucune sécurité de revenu

Bien entendu, vous ne générerez des revenus supplémentaires que si votre immeuble de rapport est loué. Sans locataire, vous n'avez pas de revenu, mais les coûts demeurent.

3. Investissement en immobilier : sachez ce que vous achetez

Si vous envisagez d'acheter un immeuble de rapport, il est important que vous connaissiez le potentiel de ce bien. Est-il situé dans un quartier en cours d'amélioration ? Ou bien le quartier en question se dégrade-t-il d'année en année ? Avez-vous une idée de l'état du bâtiment ? Certains travaux sont-ils imminents ou la maison de rapport se trouve-t'elle en bon état ? Y a-t-il un locataire stable ou le logement est-il vacant depuis un certain temps ? Ce sont autant d'aspects sur lesquels il vaut mieux se renseigner à l'avance, car ils auront un impact direct sur le retour sur investissement.

Acheter un immeuble de rapport : prêt hypothécaire

Si vous voulez acheter un immeuble de rapport, vous aurez peut-être besoin d'un prêt hypothécaire. N'oubliez pas qu'emprunter pour un immeuble de rapport n'est pas la même chose qu'emprunter pour acheter votre maison familiale. Par exemple, la banque demandera un apport plus important, les taux ne sont pas les mêmes... Mieux vaut se laisser guider par quelqu'un qui connaît le métier. Adressez-vous à un spécialiste absolu des prêts hypothécaires pour les immeubles de rapport. Prenez immédiatement un rendez-vous avec un de nos spécialistes.