Rentevoet

20 ans
4,15%
25 ans
4,20%
30 ans
4,35%

Qu'est-ce qu'un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport est un bien immobilier que vous achetez et que vous louez ensuite à quelqu'un d'autre en échange d'un loyer. Lorsque nous parlons d'un immeuble de rapport ou une maison de rapport, nous ne parlons pas d'un deuxième séjour ou résidence de vacances, par exemple. Après tout, vous l'utilisez à des fins privées.

Cela ne signifie pas pour autant qu'une maison de rapport ne peut pas prendre de nombreuses formes différentes : d'une maison individuelle à un appartement ou un studio, en passant par un garage ou une chambre d'étudiant. Chacun de ces immeubles de rapport offre ses propres avantages spécifiques. Nous aimerions énumérer les possibilités pour vous.

Maison unifamiliale comme immeuble de rapport

Si vous achetez une maison unifamiliale comme immeuble de rapport et que vous la mettez ensuite en location, vous avez de bonnes chances de la louer longtemps au même locataire. C'est bien sûr intéressant, car cela assure un revenu stable. On trouve des maisons individuelles comme biens de rendement partout, mais surtout à la campagne et à la périphérie des grandes villes. Avec une maison unifamiliale comme celle-ci, vous ciblez principalement les (jeunes) familles comme locataires.

Un appartement comme immeuble de rapport

En particulier dans les villes, vous trouverez des appartements que vous pouvez acheter et louer en tant qu'immeuble de rapport, bien que cela soit parfaitement possible dans les petites communes également. Si vous êtes célibataire, il y a de fortes chances que vous soyez locataire. Les célibataires ou les personnes seules constituent donc un groupe cible important pour les appartements à louer. Un inconvénient potentiel est que la période de location est souvent beaucoup plus courte que pour les maisons familiales, ce qui signifie que vous devez chercher un nouveau locataire plus tôt.

Immeuble d'habitation ou un complexe d'appartements

Si vous avez plus de possibilités financières, vous pouvez envisager d'acheter un immeuble d'habitations ou un bloc d'appartements et de louer ensuite les appartements séparément. Classiquement, il s'agit d'un bloc de trois appartements, avec un rez-de-chaussée avec jardin et deux appartements au-dessus. On trouve souvent de tels blocs plats à la périphérie des grandes villes. Il est frappant de constater qu'il y a de nombreux blocs où il n'y a pas d'ascenseur. Financièrement il est intéressant, car vous ne devez pas prévoir un budget pour l'entretien systématique des ascenseurs, mais cela peut effrayer certains locataires potentiels (comme les personnes âgées).

Propriété mixte comme investissement en immobilier

Certaines propriétés combinent des espaces commerciaux (par exemple, un magasin ou un bureau au rez-de-chaussée) et des appartements résidentiels. On parle alors de propriétés mixtes ou d'immeubles de rapport à usage mixte.

Il est important de noter que les loyers que vous percevez pour la location de l'espace commercial sont imposés différemment (lire : plus lourdement) que ceux des appartements privés. En outre, vous courez naturellement le risque que votre locataire fasse faillite. En revanche, les locaux commerciaux sont souvent loués pour une période plus longue et à un loyer plus élevé.

Le studio comme propriété de rendement

Un studio est un bâtiment plus petit dans un immeuble d'habitation. La caractéristique d'un studio est qu'il n'y a qu'une seule pièce, c'est pourquoi un studio est parfois aussi appelé appartement d'une pièce. Les studios sont généralement loués à des célibataires ou à des couples dont les moyens financiers sont limités. Les studios sont aussi parfois loués par des entreprises qui les utilisent pour loger leurs travailleurs étrangers. Mais pour cette dernière option, il est bien sûr important que le studio concerné soit bien situé.

Un box de garage comme immeuble de rapport

Les places de stationnement sont une denrée recherchée, surtout dans les grandes villes. Si vous possédez un box de garage, il est souvent facile de le louer. En outre, l'avantage du garage est que les investissements, tant pour l'achat que pour l'entretien, sont beaucoup plus faibles qu'avec les autres possibilités que nous avons mentionnées ci-dessus.

Les chambres d'étudiants comme immeuble de rapport

Une chambre d'étudiant coûte beaucoup d'argent. Souvent, cela représente plus de 10 000 euros par an. Le loyer d'une chambre représente plus de la moitié de ce montant. Si vous pouvez acheter une chambre d'étudiant et la louer ensuite, vous êtes bien sûr du bon côté de l'équation financière.La bonne nouvelle est qu'il y a toujours une demande de chambres d'étudiants de qualité. L'inconvénient est que les locataires, par définition, ne restent que peu de temps et que l'usure se produit plus rapidement qu'avec un appartement ou une maison.  Enfin, la législation sur la location de chambres d'étudiants devient également plus stricte, par exemple en termes de règles de sécurité.

Emprunter pour un immeuble de rapport

Vous avez des vues sur une maison de rapport ou vous envisagez d'en acheter une et de la louer par la suite ? Dans ce cas, vous faites toujours bien de demander l'aide de spécialistes pour votre prêt hypothécaire. Après tout, l'emprunt pour un immeuble de rapport est légèrement différent de celui pour votre premier logement. La banque demande généralement une contribution plus élevée, par exemple. 

Faites appel à un courtier indépendant pour les prêts hypothécaires. Nos spécialistes sont à l'écoute de vos projets et recherchent le prêt hypothécaire qui répond le mieux à vos attentes. Prenez immédiatement un rendez-vous au bureau de Hypothèque.be le plus proche de chez vous.