En quoi un taux plus élevé pour votre emprunt hypothécaire peut-il être un avantage ?

"Chaque avantage a son inconvénient", disait Johan Cruyff. Eh bien cela vaut aussi pour les emprunts hypothécaires. Un taux temporairement plus élevé peut en effet dans certains être un avantage. Comment ? C'est ce que nous vous expliquons ici.
 
Vous recherchez un crédit hypothécaire. Vous pensez avoir droit au taux le plus faible possible, mais dans la pratique, ce ne sera pas toujours le cas. Mieux vaudra alors payer un peu plus et avoir malgré tout un emprunt, que vous entêter et ne finalement pas obtenir de prêt aux meilleures conditions.
 
Ce taux plus élevé ne s'appliquera du reste pas forcément à toute la durée de votre emprunt. Si vous avez un peu plus de marge financière après un petit temps, vous pourrez alors parfaitement entrer en ligne de compte pour un taux plus intéressant.
 

Pourquoi n'obtenez-vous pas le meilleur taux ?

Un organisme de crédit évaluera votre demande de crédit en fonction du risque. Si ce risque est plus important, certaines banques vous refuseront un crédit. D'autres organismes de crédit appliqueront certes un taux plus élevé, mais vous accorderont un crédit. Voici quelques exemples de scénarios où le taux pourra être plus élevé :
 

- Vous voulez emprunter 100 % du montant de la maison de vos rêves

Si vous voulez un crédit logement mais ne faites pas d'apport, vous devrez alors accepter un taux plus élevé qu'une personne investissant une partie de ses économies. Le rapport entre le montant emprunté et le montant de la maison est également appelé quotité. Plus la quotité sera élevée, plus l'emprunt sera cher. Mais voyez plutôt le verre à moitié plein : vous aurez un emprunt !
 

- Vous regroupez vos emprunts dans un seul crédit

Vous avez un crédit hypothécaire et plusieurs autres prêts à tempérament ou cartes de crédit. La charge de crédit totale devient trop lourde. Vous cherchez une solution pour sortir de cette spirale négative. Vous décidez de fusionner vos crédits. La plupart des banquiers ne pourront pas vous aider dans le cadre d'un crédit logement. Certains vous proposeront un prêt à tempérament un peu cher, mais cela ne résoudra pas vos problèmes. Au contraire même ! Certains petits organismes de crédit pourront par contre vous aider et fusionneront tous vos emprunts en cours dans un seul et même nouveau crédit hypothécaire. Le taux sera alors certes plus élevé, mais le principal avantage est que vous aurez à nouveau au final un peu plus de quoi respirer financièrement.
 

- Vous êtes encore sur liste noire

Vous faites l'objet d'une mention négative dans la Centrale des crédits aux particuliers (CCP), la "liste noire". Certains organismes de crédit accepteront de vous accorder un crédit logement, mais à un taux plus élevé. Grâce à ce taux plus élevé, vous pourrez malgré tout acheter ou conserver votre maison. Et surtout, vous pourrez envisager un taux plus faible si votre situation financière s'améliore dans quelques années.
 

- Vous allez divorcer et vous voulez racheter la part de votre ex-conjoint

Vous allez divorcer et souhaitez conserver la maison. Vous devez donc racheter la part de votre ex et voulez pour cela conclure un crédit logement. Comme vous n'avez qu'une seule source de revenus, plusieurs banques refuseront de vous accorder un crédit. D'autres organismes de crédit accepteront de vous accorder un crédit logement, mais à un taux plus élevé.
 

Faites-vous aider par un courtier en crédits hypothécaires

Un courtier indépendant en crédits hypothécaires travaille avec plusieurs organismes de crédit. Il recherchera pour vous la meilleure solution possible. Cliquez ici pour trouver une agence Auxifina proche de chez vous. Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous.