Devez-vous obligatoirement vous adresser à une banque pour un emprunt hypothécaire ?

Absolument pas. Vous pouvez aussi parfaitement faire appel à un courtier indépendant en crédits. Celui-ci comparera les taux et conditions de différentes banques et compagnies d'assurance et choisira pour vous la meilleure solution.

Qui vend des crédits hypothécaires en Belgique ?

Vous pouvez vous adresser à deux types d'acteurs : les banques ou les courtiers indépendants en crédits. Voici les différences:

Banques avec agences propres

Pensez ici à la plupart des grandes banques de notre pays. Elles disposent toutes d'un grand réseau d'agences. Ces banques travaillent soit avec du personnel propre, soit avec des agents indépendants.

Courtiers indépendants en crédits

Les banques ne sont pas les seules à vendre des prêts hypothécaires. Les assureurs et entreprises hypothécaires le font également. Ils travaillent le plus souvent avec des courtiers indépendants en crédits, comme Auxifina.

Qui vend quoi ?

La question clé à se poser consiste ensuite à savoir si votre agence bancaire ou votre courtier en crédits est indépendant ou non, ce qui vous amènera finalement à trois types d'acteurs :

Banques avec exclusivité totale

Le directeur de l'agence locale de votre banque ne peut proposer que les produits de cette banque. Si la banque ne veut pas vous accorder de prêt hypothécaire, votre directeur d'agence ne pourra pas vous aider. C'est aussi simple que cela. L'assurance incendie et l'assurance solde restant dû seront également de cette même banque. Faites très attention si la banque vous oblige à souscrire ces deux assurances pour pouvoir bénéficier d'un taux plus avantageux sur votre emprunt. Ne risquez-vous pas dans ce cas de payer beaucoup trop pour ces assurances ?

Banques avec semi-exclusivité

Certaines banques, qui travaillent avec des agents indépendants, accordent une certaine liberté à ces agents pour souscrire des produits d'assurance auprès d'autres partenaires. Vous pourrez ainsi parfois obtenir des conditions plus intéressantes ou une prime moins élevée pour ces assurances. L'emprunt hypothécaire devra toutefois obligatoirement être conclu auprès de la banque-mère propre.

Intermédiaires financiers totalement indépendants

Les courtiers indépendants en crédits travaillent avec plusieurs partenaires pour les crédits hypothécaires et les assurances et recherchent toujours pour vous la meilleure solution sur le marché. Auxifina fait partie de ces courtiers indépendants en crédits. Vous trouverez ici une agence Auxifina proche de chez vous.

Plus de conseils ?

Découvrez nos conseils pour le bon emprunt hypothécaire . Ou lisez ici comment choisir le bon organisme de prêt.

Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez ainsi toujours les dernières informations gratuitement dans votre boîte aux lettres électronique.