Refinancement de votre crédit hypothécaire et d'autres prêts en cours
Écrit par: Sven Van Santvliet
Les taux d'intérêt ont augmenté ces derniers mois, mais historiquement, c'est toujours le moment idéal pour envisager le refinancement de votre crédit hypothécaire. Mais que faire si vous avez d'autres prêts en plus de votre crédit hypothécaire ? Pouvez-vous les reconsidérer en même temps que le refinancement de votre crédit hypothécaire ? Pouvez-vous regrouper ces prêts ? Ou bien serez-vous coincé avec plusieurs prêts ? Quelle est la bonne chose à faire ?
Autres prêts en cours à côté de votre crédit hypothécaire... Rien de grave en soi
Le fait d'avoir encore d'autres crédits en plus d'un prêt logement n'est en soi absolument pas grave. Des centaines de milliers de Belges sont dans le même cas. Il n'empêche qu'il serait plus simple et plus clair de pouvoir rembourser tous vos crédits avec une seule et même charge mensuelle. Reste à voir si cela est possible.
Regrouper vos crédits ? Certainement à étudier
Plusieurs organismes de prêt sur le marché belge offrent en effet la possibilité de revoir également vos autres emprunts lorsque vous refinancez un prêt logement. On appèle une telle opération un regroupement de crédits ou une centralisation de dettes. C'est une des raisons pourquoi un
refinancement de votre crédit hypothécaire est intéressant; Un courtier indépendant en crédits comme
Credishop travaille avec des organismes de prêt spécialisés et peut étudier la question pour vous.
Quand faut-il refinancer son crédit hypothécaire et racheter ses autres crédits en même temps?
Il va sans dire que vous n'envisagez pas tous les jours de regrouper vos crédits dans un nouveau crédit hypothécaire. Néanmoins, il existe quelques cas spécifiques où cela peut être intéressant :
1. Refinancement d'un crédit hypothécaire avec d'autres crédits après un divorce
Vous et votre partenaire vous séparez et, dans le cadre du règlement et de la répartition des dettes, vous convenez de reprendre la maison (et donc le prêt immobilier) ainsi que certains autres prêts. Si vous ne voulez pas vous mettre en danger financièrement, c'est peut-être le moment idéal pour envisager le refinancement de votre crédit hypothécaire. Contactez-nous pour faire une simulation de votre prêt immobilier sans engagement.
2. Refinancement d'un crédit hypothécaire avec d'autres crédits après avoir perdu votre emploi
Vous avez perdu votre emploi et traversé une période difficile. Heureusement, vous avez pu repartir à zéro, mais en raison d'une perte temporaire de revenus, le remboursement de votre crédit logement et d'autres prêts est devenu difficile.
Dans ce cas, vous devez certainement étudier la possibilité de regrouper votre crédit hypothécaire avec les autres crédits. Sur la base du tableau d'amortissement de tous les prêts, vous pouvez déjà avoir une première idée du montant à refinancer et vous pouvez venir ici pour une simulation de votre crédit hypothécaire.
3. Refinancement d'un crédit hypothécaire avec d'autres crédits dans le cas d'un crédit-pont.
Vous vendez votre maison pour en acheter une autre. Vous recherchez un financement pour l'achat et éventuellement un crédit-pont. Il peut alors être intéressant de refinancer votre crédit hypothécaire et d'inclure en même temps vos prêts existants afin de payer le moins possible à long terme. Bien entendu, cela ne s'applique pas à toutes les demandes de crédit-pont. Nos spécialistes s'en chargeront pour vous.
4. Refinancement d'un crédit hypothécaire avec d'autres crédits si vous avez un enregistrement négatif sur le CCP.
De tous les cas précédents, celui-ci est peut-être le plus exceptionnel. Vous avez été signalé sur la "liste noire" en raison des circonstances.
En tant que propriétaire figurant sur une liste noire, il existe encore des solutions. Contactez-nous dès que possible pour que nous puissions vous aider davantage.
Regroupement de crédits: tout en un, avec une charge mensuelle moins élevée
Nous pourrons ainsi faire en sorte que tous vos crédits soient refinancés dans un seul et même emprunt. De quoi vous procurer plusieurs avantages non négligeables :
- Vous ne paierez plus qu'une seule charge mensuelle.
- Votre nouvelle charge mensuelle sera inférieure à la somme de vos anciennes mensualités réunies.
- Vous aurez une idée claire et précise de votre budget mensuel.
- Votre charge de crédit sera étalée sur une période plus longue.
Quand un regroupement de crédits n'est pas possible dans un seul nouveau crédit hypothécaire, nous allons certainement trouver une solution dans une ouverture de crédit hypothécaire avec deux conventions. Vous payerez deux mensualités mais vous pouvez décider la durée et la formule (taux fixe ou taux variable) des deux conventions.
Cela ne se fait bien évidemment pas à la légère. Il va de soi que nous adapterons votre nouveau prêt logement à vos besoins actuels et futurs. Vous aurez ainsi l'assurance de disposer d'une solution de crédit adaptée à vos attentes et à votre capacité de remboursement.
N’attendez plus ! Prenez un rendez-vous !
Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous avec
votre agence Credishop. Nos spécialistes parcourront avec vous vos besoins et souhaits et vous proposeront une solution sur mesure. Vous réduirez ainsi votre charge mensuelle et saurez exactement à quoi vous attendre chaque mois !