En quoi consiste la liste noire de la Banque Nationale ?

La liste noire de la Banque Nationale est un phénomène abondamment commenté. Elle peut être comparée à la règle du hors-jeu en football. Tout le monde a un avis dessus, mais très peu savent de quoi il s'agit précisément. Nous vous expliquons ici dans les moindres détails en quoi consiste exactement cette "liste noire". Comment s'y retrouve-t-on inscrit et comme en disparaître ?

Fichier central de tous les crédits

Chaque organisme de prêt (comme une banque) doit faire enregistrer tous les crédits dans un fichier central, à savoir la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP). Celle-ci contient donc un aperçu de tous les crédits contractés par des particuliers en Belgique.

Une bonne chose

Un tel fichier central est en soi positif. Il permet en effet aux organismes de prêt de contrôler si vous avez déjà plusieurs emprunts en cours quand vous leur demandez un crédit supplémentaire. Ils peuvent ainsi aussi vous protéger contre le surendettement. Dans certains cas, les organismes de prêt vous refuseront alors un prêt supplémentaire.

Que se passe-t-il si vous ne remboursez pas votre emprunt (à temps) ?

Il y a toutefois un petit côté négatif. Si vous ne payez pas à temps les mensualités de votre emprunt, cela sera aussi indiqué dans le fichier. Si vous n'avez pas encore payé une mensualité trois mois après la date ou si vous avez trois mois d'arriérés, cela sera repris dans l'aperçu de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP). C'est ce que l'on appelle alors en langage populaire la "liste noire".

Que se passera-t-il alors précisément ?

Dans un premier temps, vous serez mis en demeure par courrier recommandé. L'organisme de prêt vous demandera de régler le plus vite possible vos arriérés. Si vous ne le faites pas, s'ensuivra alors une procédure devant le juge des saisies. 

Combien de temps ces informations sont-elles conservées ?

Maximum dix ans. Mais si vous remboursez les arriérés, ce délai sera ramené à un an. 

Que faire en cas d'arriérés de paiement ?

Convenez dès que possible d'un rendez-vous avec votre agence Auxifina. Nos spécialistes chercheront pour vous une solution. Les possibilités seront plus nombreuses si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement. Plus vous nous contacterez rapidement, plus vite nous pourrons vous aider ! Ne pensez donc pas que tout sera perdu si vous vous retrouvez sur "liste noire". Tout le monde peut rencontrer un jour ou l'autre des difficultés financières. Laissez-nous vous aider !