Puis-je demander un refinancement de mon emprunt hypothécaire auprès de la même banque ?

Oui, c'est tout à fait possible. Les avantages dans ce cas seront multiples, mais vous ne bénéficierez généralement pas de la meilleure solution.
 
Vous pouvez parfaitement demander un refinancement auprès de la même banque, mais demandez plutôt une révision de votre taux débiteur. Cela sera plus intéressant pour vous car un refinancement supposera aussi des frais.
 
En cas de révision, votre banque fera un geste commercial pour abaisser votre taux. Il s'agira bien sûr d'une décision individuelle que la banque étudiera au cas par cas.
 
La seule question consistera à savoir jusqu'où votre banque sera prête à aller. Comme elle s'est engagée à long terme, elle voudra naturellement récupérer les frais pendant la durée de votre crédit hypothécaire. Et cela ne sera possible qu'en refusant toute concession par rapport à votre nouvelle demande. Ce sera aussi souvent la raison pour laquelle vous n'obtiendrez pas le même taux débiteur que des nouveaux clients…
 

Pas toujours le même taux débiteur que des nouveaux clients

Les nouveaux clients reçoivent plus que les clients fidèles. C'est le cas auprès des opérateurs télécoms et des fournisseurs d'énergie, mais aussi des banques. Tout le monde cherche à attirer de nouveaux clients et oublie les clients existants...
 
Cela est donc aussi valable pour les prêts hypothécaires. Beaucoup de banquiers se retrancheront derrière une excuse du genre : une révision n'est pas intéressante, les taux d'intérêt sont restés stables, ... Et si intervention il y a malgré tout, celle-ci sera moins intéressante que le taux débiteur proposé à un nouveau client. La baisse sera en effet fixée de manière à ce qu'il soit moins intéressant pour vous de faire refinancer votre prêt logement ailleurs.
 
Dans ces conditions, il pourra être judicieux de faire étudier votre emprunt hypothécaire par un courtier indépendant en crédits. Celui-ci travaille avec différents organismes de crédit et vous présentera une comparaison de l'ensemble du marché hypothécaire belge. Il cherchera pour vous la meilleure solution. Consultez un de nos spécialistes hypothécaires.
 

Est-ce juste ?

Vous pourrez logiquement vous demander s'il est bien juste que les nouveaux clients bénéficient de meilleurs taux que les clients fidèles. C'est toutefois un peu plus compliqué que ça. La banque a levé de l'argent et doit aussi le rembourser. Vous avez opté à l'époque pour une formule déterminée. Si vous avez opté pour un taux variable, vous bénéficierez alors des baisses de taux. Si vous avez opté pour un taux fixe, vous aurez alors de la chance si les taux montent et de la malchance dans le cas contraire. Ces choix devront aussi être respectés.
 

Un intermédiaire en crédits regarde plus loin que le taux débiteur

Pour ce genre de négociation, vous aurez souvent intérêt à vous adresser à un courtier indépendant en crédits qui regardera plus loin que le seul taux d’intérêt. Un courtier indépendant en crédits tiendra compte de vos intérêts à différents niveaux.
 
  • Votre situation est-elle encore la même qu'à l'époque où vous avez contracté le crédit ?
  • Avez-vous des nouveaux besoins ?
  • Quelles sont aujourd'hui vos préférences ?
  • Quelle protection souhaitez-vous pour vos héritiers ?
 
Prenez dans ce cas rendez-vous avec un de nos spécialistes hypothécaires. Vous trouvez les bureaux d'Hypothèque sur cette page.