Vous êtes propriétaire et vous vous trouvez sur la liste noire ? Que faire ?
Écrit par: Sven Van Santvliet
Tout le monde peut un jour avoir du mal à rembourser les mensualités de son emprunt. Mais même si vous avez déjà manqué plusieurs échéances ou figurez sur la liste noire de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP), et pour autant que vous êtes propriétaire, cela ne signifiera pas nécessairement la fin de la partie pour vous sur le marché des crédits. Convenez d'un rendez-vous avec un spécialiste en crédits d'Hypothèque.be et nous étudierons ensemble les différentes solutions possibles.
À la demande d'un crédit, vous devrez démontrer à l'organisme de crédit votre capacité à rembourser les mensualités prévues. Pour cela, ce dernier examinera entre autres vos revenus, la stabilité de votre emploi et les autres emprunts éventuels que vous auriez déjà. Votre demande de crédit ne sera alors acceptée que si la banque a la conviction que vous serez capable de rembourser correctement votre emprunt.
Personne n'est à l'abri d'une mauvaise passe financière, même en tant que propriétaire
Personne n'est à l'abri d'un événement compromettant le remboursement de son emprunt. Voici quelques exemples :
- Vous faites face à des frais inattendus qui vous empêchent de payer toutes vos factures dans les délais.
- Après une restructuration, vous êtes licencié(e) et ne retrouvez pas tout de suite du travail.
- Suite à une maladie, vous vous retrouvez plusieurs mois en incapacité de travail et vos revenus mensuels diminuent sensiblement.
- …
Évitez de vous retrouver sur la liste noire en tant que propriétaire
En cas d'arriérés de paiement de votre emprunt hypothécaire, vous courrez le risque de vous retrouver sur la liste noire. On entend par liste noire, une mention négative auprès de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) de la Banque nationale de Belgique. Évitez à tout prix d'en arriver là ! Réagissez dès que vous remarquez que vous avez du mal à rembourser votre emprunt. Consultez un de nos experts en crédits hypothécaire. Il écoutera attentivement vos problèmes, vous posera quelques questions et cherchera ensuite une solution.
Solution de crédit pour des propriétaires sur la liste noire
Ne vous avouez pas tout de suite vaincu(e). Même si votre situation est compliquée, il y a toujours une solution.
- Vous pourrez par exemple regrouper plusieurs prêts et crédits. En regroupant toutes vos dettes dans un seul emprunt, vous n'aurez plus qu'une seule mensualité à rembourser au lieu de plusieurs.
- Vous pourrez aussi demander un refinancement de votre crédit hypothécaire, ce qui vous permettra de rembourser intégralement votre emprunt en cours et d'en conclure un nouveau en même temps. Vous pourrez alors opter, par exemple, pour un emprunt plus long pour faire diminuer les mensualités et disposer ainsi d'une plus grande marge de manœuvre financière.
Vous êtes propriétaire et quand même sur la liste noire ? Pas de panique !
Si vous vous retrouvez malgré tout sur la liste noire, vous ne pourrez normalement plus obtenir d'autre prêt tant que vous aurez des arriérés de paiement. Ici aussi, un expert en crédit hypothécaire d'Hypothèque.be pourra vous aider. Nous examinerons ensemble la charge totale de votre dette, le montant que vous pouvez rembourser chaque mois et l'emprunt qui vous permettra de résoudre votre problème.
Conclusion : n'attendez pas trop longtemps avant de faire appel à un professionnel ! Vous éviterez ainsi la mise en vente publique de votre maison si les problèmes persistent, ce qui est bien la dernière chose que vous voulez.