Rentevoet

20 ans
4,15%
25 ans
4,20%
30 ans
4,35%

Emprunter sans avoir (temporairement) d'emploi fixe : possible ou utopique ?

Écrit par: Sven Van Santvliet

Une banque évaluera votre capacité de remboursement. Si vous n'avez pas d'emploi fixe, obtenir un prêt sera un peu plus compliqué, mais pas impossible. 

Vous venez de commencer un nouvel emploi et vous avez un contrat de travail temporaire ? Ou vous travaillez comme intérimaire ? Cela ne veut pas dire que vous n'obtiendrez pas de prêt logement. Même en tant qu'intérimaire, vous aurez une chance.

Comment la banque évaluera-t-elle votre demande de crédit hypothécaire ?

Que vous soyez intérimaire ou ayez un emploi fixe, une banque évaluera toujours votre capacité de remboursement si vous demandez un crédit hypothécaire. La banque voudra en effet s'assurer de votre capacité à rembourser correctement l'emprunt hypothécaire en regardant vos revenus, vos frais fixes et votre profil global.

La stabilité des revenus est importante

Si vous n'avez pas d'emploi fixe, la banque pourra considérer cet élément comme plus risqué que si vous aviez un contrat à durée indéterminée. Pour avoir une idée globale, la banque vous posera quelques questions sur votre emploi actuel et les précédents. Si vous avez déjà eu un emploi fixe par le passé et si le travail intérimaire n'est que provisoire en attendant de retrouver un emploi fixe, vos chances augmenteront.

Si vous avez été sans emploi pendant plusieurs années et ne travaillez que depuis deux semaines comme intérimaire, les choses seront plus compliquées. Toute banque voudra en effet éviter coûte que coûte que vous contractiez un emprunt que vous serez incapable de rembourser correctement, ce qui s'assimilerait aussi à un scénario catastrophe pour vous : si vous ne parvenez pas à payer les mensualités, vous risquerez une mention négative auprès de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP), alias la liste noire.

Quelles sont les options possibles ?

Convenez d'un rendez-vous avec un spécialiste en crédit hypothécaire près de chez vous.. Il étudiera avec vous les possibilités pour obtenir un prêt hypothécaire. S'il existe une solution réaliste pour vous aider à obtenir un prêt, il la trouvera. Dans le cas contraire, mieux vaudra attendre d'avoir trouvé un emploi fixe. Vous aurez alors un peu plus de temps pour économiser et une fois que vous aurez un emploi fixe, la banque reconsidérera votre profil et vous aurez éventuellement de meilleures chances d'obtenir un prêt logement.