Pour acheter, construire ou transformer une habitation, vous avez besoin d'un prêt hypothécaire. Mais jusqu'à quel âge pouvez-vous emprunter ?
 
 

Emprunt hypothécaire : pas d'âge maximum selon la loi 

Répondre de manière ferme à cette question est impossible. La loi ne prévoit pas d'âge maximum pour contracter un emprunt hypothécaire. En théorie, vous pouvez donc contracter un prêt hypothécaire à n'importe quel âge.
 
 

Âge maximum et prêt hypothécaire : c'est l'organisme de crédit qui décide

Mais les choses ne sont bien sûr pas si simples. Concrètement, tout organisme de crédit ou banque vérifiera toujours dans quelle mesure vous serez capable de rembourser correctement un prêt hypothécaire avant de vous l'accorder et contrôlera pour cela vos revenus ainsi que vos frais (fixes).
 
 
  • Combien gagnez-vous ?
  • Avez-vous un emploi stable ?
  • Devez-vous encore rembourser d'autres emprunts ?
  • Quels sont vos frais fixes ?
  • Que vous reste-t-il pour vivre ?
 
 
En fonction de ces questions et d'autres encore, la banque décidera de vous accorder ou non votre crédit hypothécaire. Ces questions seront posées aussi bien à quelqu'un de 30 ans que de 55 ans.
 
 

Départ à la retraite en cours d'emprunt ?

Si vous prendrez votre pension en cours d'emprunt, la banque en tiendra compte dans la mesure où vos revenus seront alors moins élevés que lorsque vous travailliez. Et la banque voudra naturellement être sûre que vous serez encore capable de rembourser sans problème une fois à la retraite. Si ce n'est pas le cas, vous vous retrouverez sur liste noire (Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique), ce que vous voulez à tout prix éviter…
 
Comment votre capacité de remboursement sera-t-elle concrètement évaluée en fonction de votre âge ? Chaque banque ou organisme de prêt applique pour cela ses propres critères. Certaines banques voudront que votre emprunt hypothécaire soit totalement remboursé à 60 ans alors que la limite d'âge auprès d'autres organismes de prêt pourra être fixée à 75 ans. Il s'agira donc de bien comparer les conditions des différents organismes de crédit.
 
 

Emprunt hypothécaire : faites-vous aider par nos spécialistes

Vous vous doutez toutefois qu'il ne sera pas simple pour vous de comparer les conditions et la stratégie des différents organismes de prêt et de faire ensuite le meilleur choix.
 
Mieux vaudra donc pour cela faire appel à nos spécialistes en prêt hypothécaire. Ils compareront l'offre de crédits hypothécaires sur le marché et chercheront la solution de crédit qui vous convient le mieux. Si vous êtes déjà un peu plus âgé(e) et si votre crédit continuera à courir après votre départ à la retraite, mieux vaudra nous contacter. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui dans une agence proche de chez vous.