Rentevoet

1/1/1
1,36%
5/5/5
1,39%
10/5/5
1,38%
15/5/5
1,48%
20 ans
1,35%

Taux hypothécaire fixe ou variable : quelle est la meilleure option en 2022 ?

Bien connu pour avoir une brique dans le ventre, le Belge est un adepte des crédits hypothécaires. Mais que choisir dans ce cas, un taux hypothécaire fixe ou un taux variable ? Vu la faiblesse historique des taux hypothécaires, d'aucuns n'hésitent pas à prétendre que la meilleure option est clairement le taux hypothécaire fixe. Mais est-ce vraiment le cas en 2022 ? 

Taux hypothécaire fixe en 2022 : la sécurité

Pour acheter une maison, la plupart des candidats propriétaires ont besoin d'un prêt hypothécaire. Au moment de conclure votre crédit, vous devrez choisir une durée et décider si vous voulez un taux hypothécaire fixe ou variable. Un taux hypothécaire fixe sera synonyme de sécurité et de clarté : vous saurez exactement combien vous devrez rembourser chaque mois et pendant combien de temps.

Avec un taux hypothécaire variable, des modifications à des intervalles prédéterminés seront possibles et votre taux hypothécaire pourra alors certes diminuer, mais aussi augmenter. Et c'est bien ce qui en arrête plus d'un. Surtout avec les taux hypothécaires historiquement faibles que nous connaissons aujourd'hui. Ceux-ci ne peuvent donc qu'augmenter, non ?

Taux hypothécaire fixe : vraiment la formule la plus avantageuse en 2022 ?

Bien sûr, un taux hypothécaire fixe vous permettra actuellement d'obtenir des propositions de crédit extrêmement intéressantes. Mais un taux hypothécaire variable présentera aussi plusieurs atouts non négligeables en 2022.

1. Un taux hypothécaire variable peut diminuer

Un taux hypothécaire variable pourra par exemple faire diminuer le taux de votre prêt. Cela diminuera alors votre mensualité, ce qui est toujours ça de pris.

2. Un taux hypothécaire variable peut monter

Votre taux d'intérêt pourra certes être revu à la hausse au fil du temps, mais la hausse sera plafonnée. Au moment de la conclusion de votre crédit hypothécaire, votre organisme de crédit vous indiquera précisément la hausse maximale. Pas de quoi donc avoir peur d'un taux qui exploserait tous les plafonds.

3. La formule accordéon

Certains organismes de crédit proposent ce que l'on appelle un système accordéon : en cas de hausse du taux hypothécaire, vous avez alors la possibilité de continuer à payer le même montant chaque mois, mais la durée de l'prêt est allongée.

4. Un taux hypothécaire en fonction de vos attentes de la vie

Un taux hypothécaire variable colle mieux à la réalité de la vie. Nous connaissons en moyenne dans notre vie de gros changements tous les 10 ou 15 ans, et cela a aussi un impact sur les attentes par rapport à une maison.

À 20 ans, vous voudrez par exemple acheter une petite maison ou un petit appartement pour commencer. À 30 ans, vous chercherez une maison plus grande pour fonder une famille. À l'approche de la quarantaine, votre carrière connaîtra peut-être un coup de boost, vos moyens financiers augmenteront et vous envisagerez peut-être d'investir dans un immeuble de rapport ou une résidence secondaires à la côte. Cela vaut aussi pour les quinquagénaires dont les enfants quittent progressivement le nid. Et une fois pensionné(e), vous vous remettrez à chercher une maison plus petite.

En résumé : votre vie change en permanence et un taux hypothécaire variable permettra de mieux y répondre qu'un taux hypothécaire fixe.

Taux hypothécaire fixe ou variable en 2022 : c'est vous qui choisissez !

Le moment venu, ce sera à vous de choisir la solution avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Vous voulez en effet que votre crédit immobilier corresponde parfaitement à vos besoins et attentes. Pensez donc à consulter un de nos spécialistes en crédits. Nous chercherons pour vous le crédit qui vous convient le mieux et vous conseillerons tout au long de votre demande de crédit. N'hésitez donc pas à convenir d'un rendez-vous.