Maison plus modeste : obtiendrez-vous encore un crédit hypothécaire à votre âge ?

Comme le veut le cliché, mieux vaut acheter une maison quand on est jeune. Il peut toutefois aussi être parfaitement judicieux de contracter un crédit logement à un âge plus avancé pour l'achat d'une nouvelle maison ou d'un nouvel appartement. Par exemple quand les enfants ont quitté la maison et que vous n'avez plus besoin d'autant d'espace.  Et même si vous êtes un peu plus âgé, vous pouvez toujours conclure un crédit hypothécaire avec un avantage fiscal !
 
Votre partenaire et vous-même venez de franchir le cap des 60 ans. Vous travaillez encore et êtes en bonne santé, mais envisagez d'emménager dans une maison plus modeste. Les enfants volent de leurs propres ailes et vous avez besoin de moins d'espace qu'avant. Vous voulez aussi vous rapprocher du centre du village ou de la ville, avec tous les magasins et commodités à proximité. Vous avez trouvé une belle maison ou un bel appartement neuf, mais vous devez encore vendre votre maison actuelle. Comment faire ? Il y aura en effet de fortes chances pour que la vente de votre maison actuelle ne soit pas suffisante pour financer l'achat du nouveau bien. Logique puisque votre maison a aujourd'hui près de 40 ans.
 

Crédit hypothécaire et crédit-pont

La solution est toute trouvée.  Votre partenaire et vous-même contractez un crédit hypothécaire pour l'achat de la nouvelle maison ou du nouvel appartement. À côté de cela, vous prenez un crédit-pont de manière à vous laisser un peu plus de temps pour vendre la maison actuelle. Car vous devrez déjà payer un acompte à la signature de l'acte d'achat pour la nouvelle maison ou le nouvel appartement. Avantage important : vous bénéficierez de l'avantage fiscal sur le prêt logement pour la nouvelle habitation.
 

Conseils importants

- Calculez bien à l'avance ce que vous coûtera l'achat de votre nouvelle maison ou de votre nouvel appartement. Pensez bien dans ce cas aux éventuels aménagements que vous envisagez, surtout si vous achetez une maison clé sur porte.
- Ne tardez pas avant de mettre votre maison actuelle en vente. 
 

Quels problèmes pourriez-vous rencontrer ?

- La banque exige que votre maison soit déjà vendue avant d'accepter de vous accorder un nouveau prêt hypothécaire.
- Le crédit-pont est trop limité dans le temps, ce qui vous oblige à abaisser le prix de vente de votre maison. Les candidats-acheteurs le sentent et demandent encore plus.
 

Adressez-vous à un courtier indépendant en crédits

Adressez-vous à un courtier indépendant en crédits hypothécaires. Celui-ci vous donnera des conseils objectifs sur mesure. Auxifina est un de ces courtiers. Nous chercherons pour vous la meilleure solution. Vous trouverez ici une Auxifina proche de chez vous. Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous.