Rentevoet

20 ans
4,15%
25 ans
4,20%
30 ans
4,35%

Rembourser anticipativement votre prêt hypothécaire : bonne ou mauvaise idée ?

Écrit par: Sven Van Santvliet

Un prêt hypothécaire ou un crédit habitation pour acheter une maison représente clairement un engagement à long terme, le plus souvent 20, 25 voire 30 ans. Les choses évoluant, il se pourra toutefois, à un moment donné, que vous envisagiez de rembourser anticipativement votre prêt. Mais est-ce vraiment judicieux ? Cet article pèse le pour et le contre et vous aidera à faire le meilleur choix.

Rembourser anticipativement votre prêt hypothécaire : les avantages

Le principal avantage d'un remboursement anticipé de votre crédit habitation tombe sous le sens : vous n'aurez plus de dettes ! Plus de mensualités à payer donc. De quoi vous apporter une grande tranquillité d'esprit et vous laisser une plus grande marge financière pour d'autres dépenses. Mais il y a aussi quelques inconvénients...

Rembourser anticipativement votre prêt hypothécaire : les inconvénients

Le remboursement anticipé de votre crédit habitation supposera bien évidemment que vous disposiez de moyens financiers suffisants. Mais n'oubliez pas dans ce cas de garder quelques économies en cas de contre-temps comme un licenciement, des frais inattendus ou une période d'incapacité de travail. Si vous n'avez pas de quoi garder des réserves, remboursemer anticipativement votre prêt hypothécaire ne sera pas une bonne idée.

Vous êtes trop juste financièrement et vous n'avez plus d'économies ? Vous passerez alors à côté d'autres opportunités d'investissement, comme un immeuble de rapport ou une résidence secondaire. Si vous voulez réaliser votre rêve d'acheter une résidence secondaire dans les Ardennes ou un immeuble de rapport ou une résidence de vacances à la mer, il sera indispensable de garder suffisamment d'économies. Votre banque vous demandera en effet aussi un apport pour un prêt hypothécaire.

Un autre inconvénient est que si vous bénéficiiez jusque là chaque année d'un avantage fiscal lié à votre prêt hypothécaire, cet avantage disparaîtra en cas de remboursement anticipé et vous passerez aussi alors à côté d'une certaine somme d'argent.

Enfin, vous devrez payer une indemnité de remploi correspondant à trois mois d'intérêts.

Refinancement de votre crédit hypothécaire, l'autre solution

Rembourser anticipativement votre prêt hypothécaire n'est pas la seule solution. Vous pouvez aussi demander un refinancement de votre crédit hypothécaire. Si vous avez contracté un prêt à un taux fixe de 2,92 % il y a plusieurs années, vous aurez de bonnes chances d'obtenir un meilleur taux avec un refinancement de votre crédit hypothécaire. Vous pourrez dans ce cas décider de maintenir la mensualité et de réduire la durée, ou de réduire la mensualité et de laisser la durée inchangée. Dans les deux cas, vous conserverez vos avantages fiscaux. Un expert en crédits hypothécaires d'Hypothèque.be étudiera avec vous la meilleure option.

Rembourser anticipativement votre prêt hypothécaire ? Faites appel à l'expertise d'Hypothèque.be

Ensemble, nous regarderons si rembourserment anticipativement votre crédit hypothécaire est bien judicieux et si un refinancement de votre crédit hypothécaire ne constituerait pas une meilleure option. Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.