Quels frais devrez-vous payer si vous voulez un prêt logement ?
Écrit par: Sven Van Santvliet
-
22
Juillet
2021
-
combien puis-je emprunter, refinancement, centralisation de dettes, crédit pont, acquisition 100% quotité Acheter maison astuces, économiser de l'argent, Investissement en immobilier, Problèmes financiers, Séparation, Transformation astuces, Vendre maison astuces
-
0
Un prêt logement suppose différents types de frais : pour la banque, pour le notaire et pour l'État. Savez-vous de quels frais il s'agit précisément ? Nous avons repris pour vous les différents frais liés à un prêt logement.
Prêt logement : Frais pour la banque
Les frais pour la banque en cas de crédit habitation seront les suivants :
1. Frais d'expertise pour votre habitation
Avant que votre demande de prêt soit approuvée, la banque voudra connaître l'état de la maison pour pouvoir évaluer le risque de crédit. L'expertise pourra être effectuée par un collaborateur de la banque mais aussi par des spécialistes externes. Vous pouvez compter en moyenne 250 euros pour l'expertise.
2. Frais de dossier
Ceux-ci sont limités par la loi à 500 euros, avec parfois la possibilité de négocier avec la banque, parfois pas. En cas de crédit-pont, vous devrez encore ajouter 300 euros.
3. Frais de consultation de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP)
La banque vérifiera aussi le nombre d'emprunts en cours que vous avez et si vous les avez toujours remboursés à temps. Si votre crédit est approuvé, les frais dans ce cas seront le plus souvent repris dans les frais de dossier. En cas de refus, par contre, la banque pourra vous facturer ces frais, mais ce sera plutôt rare.
Prêt logement : frais pour de notaire
Si vous voulez un emprunt hypothécaire, vous devrez passer par le notaire et devrez bien entendu payer ses honoraires.
Calculez leur montant en détail ici.
Prêt logement : Frais pour l'État
1. Droit d'enregistrement
Le droit d'enregistrement s'élève à 1 % du montant du crédit. Ne confondez du reste pas avec les droits d'enregistrement pour l'achat de votre maison.
2. Recherches hypothécaires
Le notaire cherchera de nombreuses informations sur la situation juridique de votre nouvelle habitation : propriétaire actuel, éventuelle hypothèque sur l'habitation, dettes fiscales, ... Les frais dans ce cas seront fixes.
3. Inscription au registre des hypothèques
Le droit d'inscription effectif. Vous paierez pour cela 0,3 % du montant du crédit.
4. Honoraires du receveur Sécurité juridique
Envisagez-vous un prêt logement ?