Payer un acompte quand vous achetez votre maison, comment faire ?
Écrit par: Sven Van Santvliet
Devez-vous obligatoirement verser un acompte quand vous achetez une maison ou un appartement ? Non, mais force est de constater que vous y échapperez rarement dans la pratique. Quels sont alors les conseils et règles à prendre en compte ?
Payer un acompte n'est pas obligatoire.
Il n'existe légalement aucune obligation de payer un acompte. Mais dans la pratique, un montant correspondant à 10 % du prix d'achat sera le plus souvent demandé à titre d'acompte et vous n'aurez alors pas d'autre choix en tant qu'acheteur.
Payer un acompte par des fonds propres
Vous pourrez payer un acompte avec vos propres économies. Voir celles-ci diminuer n'aura rien d'agréable, mais c'est une solution.
Payer un acompte puisque vos parents contractent un prêt personnel
Vous ne pouvez pas contracter vous-même un prêt pour payer une avance. Cela ne serait possible que dans le cadre d'un prêt hypothécaire. En effet, dans le cadre d'un crédit à la consommation, il est interdit d'emprunter pour un usage immobilier. Cependant, tu peux demander à tes parents de t'aider. Il peut toutefois contracter un prêt à tempérament (prêt personnel) pour financer l'acompte ou même son propre apport. Il n'y a pas beaucoup d'acteurs sur le marché qui proposent encore ce produit. Informez-vous avant que vous faites une offre ou signe un compromis.
À qui devez-vous payer un acompte ?
Jamais directement au vendeur. Si celui-ci a des problèmes financiers, vous risquerez alors de perdre votre acompte ou il sera à tout le moins très difficile de le récupérer.
Payez de préférence l'acompte au notaire sur son compte-tiers. La loi anti-blanchiment interdit du reste le paiement de l'acompte en liquide. Ne payez jamais non plus un acompte « sous la table ». Outre le fait que cela ne vous permettra d'éviter que très peu de droits d'enregistrement, vous vous exposerez en outre à de lourdes amendes et sanctions.
Besoin d'aide pour le payer un acompte ?
Prenez contact avec nos spécialistes en crédit logement. Ils chercheront pour vous la meilleure solution. Vous trouverez certainement un bureau d'Hypothèque dans votre région.