Comment financer efficacement vos travaux de transformation ?
Écrit par: Sven Van Santvliet
Comment financer efficacement vos travaux de transformation ou de rénovation de votre maison ? Vous avez déjà un prêt hypothécaire en cours pour l'achat de la maison et vous avez maintenant besoin d'emprunter davantage. Comment le faire concrètement ?
Comment financer efficacement vos travaux de transformation ? Adressez-vous à un courtier en crédits
Un courtier indépendant en crédits comme
Credishop travaille avec plusieurs prêteurs. Il recherchera pour vous la meilleure solution possible. Il s'arrêtera avec vous sur plusieurs points d'attention cruciaux !
Comment efficacement financer vos travaux de transformation ? Combien pouvez-vous emprunter ?
Pour pouvoir répondre à cette question, nous regarderons d'abord le solde de votre emprunt hypothécaire. Vous pourrez le demander à votre banque ou le trouverez dans le tableau d'amortissement de votre crédit logement. Vous pourrez aussi généralement le voir au moyen de votre application de home banking. Une deuxième question importante consistera à savoir si vous avez encore d'autres crédits ou emprunts. Si oui, pensez aussi à en demander le solde.
Votre courtier en crédit établira avec vous un plan financier et calculera le montant que vous pouvez emprunter. Il fera une
simulation de votre crédit hypothécaire avant de soumettre votre demande à un prêteur.
Refinancez votre prêt hypothécaire en finançant votre budget de rénovation en un seul prêt.
Il existe plusieurs façons de financer votre rénovation. Pensez à un prêt de rénovation distinct ou à une reprise d'encours de capital dans votre prêt hypothécaire existant. Il y a beaucoup à dire à ce sujet, mais vous vous heurtez souvent à des limites. Soit votre budget de rénovation est limité, soit vous ne pouvez pas emprunter à long terme. Pas idéal.
Une alternative à ces deux moyens consiste à refinancer votre prêt hypothécaire existant et le financement de votre rénovation en un seul et même prêt.
Quels sont les avantages de ce refinancement ?
- Vous pouvez tout étaler sur un plus long terme. Le montant du remboursement mensuel reste ainsi sous contrôle.
- Si vous bénéficiez d'une prime au logement, vous pouvez l'inclure dans votre nouveau prêt hypothécaire. Pour cela, vous avez besoin de l'attestation fiscale de base unique.
- Vous pouvez financer tous les travaux de rénovation sans limitation de budget ou de durée. Ainsi, vous restez dans les conditions de capacité de remboursement.
Organiser efficacement le financement de votre rénovation - Recherchez votre attestation fiscale de base
Vous obtenez
l'attestation fiscale de base auprès de la banque qui vous a accordé votre crédit hypothécaire. Vous utiliserez aussi ce document pour compléter votre déclaration d'impôt des personnes physiques. L'attestation de base reprend le montant du crédit, le taux d'intérêt, la durée et la finalité du crédit logement. Remettez cette attestation de base dans les meilleurs délais à
votre courtier en crédit. Cela peut encore vous permettre de récupérer votre fisaclité de logement et de l'inclure dans votre nouveau prêt hypothécaire. Votre courtier en crédit en aura besoin pour la transmettre au prêteur. Attention ! Les banques ne donnent pas facilement un duplicata. Cela vous coûtera en outre de l'argent. Cherchez donc bien si vous ne la trouvez pas tout de suite.
Quels travaux de transformation voulez-vous effectuer ?
Réfléchissez bien aux travaux que vous voulez effectuer. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez calculer un budget concret pour les transformations. Votre courtier en crédits aura besoin de connaître ce budget pour pouvoir vous proposer un plan financier personnel. Vous saurez ainsi parfaitement à l'avance ce que vous devrez payer.
Vous aurez bien sûr intérêt à demander plusieurs offres pour vos travaux pour pouvoir alors faire le meilleur choix. Vous pourrez aussi, à certains moments, bénéficier de réductions. Pensez par exemple à la période autour de Batibouw, à la fin de l'année, aux offres de fin de série, ...
Le budget de la rénovation sera inclus dans le rapport d'évaluation qui sera établi. En effet, l'expert immobilier prendra en compte une valeur avant travaux et une valeur après travaux. C'est la valeur après travaux qui déterminera le montant maximal que vous pourrez emprunter.
Que peut faire votre courtier en crédits pour vous ?
• Il viendra chez vous ou vous recevra dans votre bureau.
• Il étudiera vos projets de transformation.
• Il établira un plan financier.
• Votre courtier cherchera pour vous la meilleure solution sur le marché.
• Il introduira la demande de crédit auprès d'un organisme de prêt.
• Il vous conseillera aussi pour certaines assurances, comme l'assurance solde restant dû et l'assurance incendie.
Comment financer efficacement vos travaux de transformation ? Tout dans un seul crédit !
Trouvez un courtier en crédits hypothécaires dans votre région