5 manières de payer moins pour votre crédit hypothécaire

Le remboursement d'un crédit hypothécaire peut très vite rogner une partie importante de votre budget mensuel. Réduire votre charge mensuelle est pourtant simple. Tout commencera par le refinancement ou la reprise de votre crédit hypothécaire par un autre organisme de crédit.
 

Faire refinancer votre crédit hypothécaire à un meilleur taux

Si vous avez déjà un crédit hypothécaire en cours, vérifier le taux auquel il a été conclu pourra certainement être judicieux. Les taux d'intérêt débiteurs ont fortement baissé ces dernières années et affichent aujourd'hui des niveaux historiquement faibles. Ils ne pourront du reste pratiquement qu'augmenter à l'avenir. Il serait donc dommage de ne pas en profiter et de continuer à payer trop… Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous avec nos spécialistes pour voir si vous pourriez faire une bonne affaire en refinançant votre crédit.
 

Reconsidérez la durée de votre crédit hypothécaire

Si vous optez pour un refinancement de votre crédit hypothécaire, vous pourrez alors à nouveau fixer la durée de votre crédit, soit la durée pendant laquelle vous devrez le rembourser. Certaines banques vous obligeront à rester dans les limites de la durée initiale de votre prêt logement. D'autres vous permettront, en cas de refinancement, d'allonger la durée de votre nouvel crédit.
 

Le meilleur choix et la meilleure solution dépendront à vrai dire de vous : 

  • plus la durée sera courte, plus la charge mensuelle sera élevée et moins vous devrez payer d'intérêts sur l'ensemble de la durée
  • plus la durée de votre crédit hypothécaire sera longue, plus la charge mensuelle sera faible et plus les intérêts seront élevés.
 
Vous devrez donc vous fixer des priorités : voulez-vous payer moins chaque mois (et donc rembourser plus longtemps) ou payer moins au total (sur une période plus courte) ?
 

Faites estimer votre habitation

Avant de faire reprendre votre crédit hypothécaire, faites de préférence estimer la valeur de votre maison. Vous en connaîtrez ainsi la valeur actuelle et pourrez vous mettre à la recherche des meilleurs taux pour votre prêt logement.
 
Beaucoup d'organismes de crédit appliquent en effet des taux plus faibles à mesure que la quotité diminue. La quotité est un terme technique qui vise le rapport entre le montant que vous devez créditer et la valeur de votre habitation. Si votre habitation vaut 200.000 euros et que vous devez créditer 180.000 euros, la quotité s'élèvera à 90 %. Nos collaborateurs ont directement accès aux taux de différents établissements de crédit et banques et verront directement l'avantage que vous pourrez tirer de votre crédit hypothécaire. Si vous prenez un rendez-vous pour discuter de votre crédit, nous prendrons les frais d'expertise à notre charge quand vous refinancez votre emprunt hypothécaire via nos services. 
 

Envisagez un remboursement anticipé de votre crédit hypothécaire

Vous avez de l'argent de côté dont vous ne faites rien ? Ou vous attendez une grosse somme d'argent dans le cadre, par exemple, d'un héritage ? Vous pouvez alors envisager un remboursement anticipé de votre crédit habitation. Vous rembourserez ainsi le capital restant en une seule fois, ce qui fera diminuer votre mensualité.
 

Vous allez bientôt vous mettre en ménage ?

Vous êtes propriétaire et vous allez bientôt déménager pour vivre avec votre (nouveau) conjoint/partenaire ? Vous pourrez alors mettre votre maison ou appartement en location. Le locataire paiera de cette manière une partie ou la totalité de la charge mensuelle de votre crédit hypothécaire, ce qui vous donnera un peu plus de marge pour réaliser de nouveaux projets.
 
Ou avez-vous besoin d'un crédit-pont flexible? Dans ce cas vous pouvez également économiser sur votre emprunt hypothécaire. Renseignez-vous sans engagement chez nos spécialistes.
 

Faites analyser votre situation par nos spécialistes

Pour avoir la certitude de choisir la bonne solution, convenez d'un rendez-vous avec un de nos spécialistes hypothécaires. Il calculera pour vous toutes les options et effectuera une simulation de votre crédit hypothécaire. Vous saurez ainsi directement si vous faites une bonne affaire ou non. Consultez la carte de Belgique pour trouver un bureau d'Hypothèque régional.