Qui dit prêt hypothécaire, dit bien sûr aussi frais. Nous les reprenons brièvement pour vous ci-après.
 
Nous opérons dans ce cas une distinction entre
 
 
  • frais de dossier
  • frais d'expertise
  • frais de notaire
  • frais pour l'État
 
 

Prêt hypothécaire : frais de dossier

Les banques et organismes de crédit appliqueront des frais de dossier pour couvrir (une partie de) leurs frais administratifs dans le cadre de votre emprunt hypothécaire. Il s'agira par exemple du traitement et de l'étude de votre demande de crédit, de la consultation de la liste noire (Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique), …
 
En théorie, la banque pourra même vous facturer ces frais de consultation si votre crédit est refusé ou si vous n'allez pas plus loin que la demande de prêt, mais la plupart des banques y renonceront pour des raisons commerciales. Quoi qu'il en soit, vous devrez dans tous les cas payer des frais de dossier si votre prêt hypothécaire est accordé. Le législateur a dans ce cas fixé un maximum à 500 €.
 
 

Prêt hypothécaire : frais d'expertise

La plupart des banques vous demanderont, avant l'octroi d'un crédit habitation, de faire procéder à une estimation de l'habitation. Cette habitation représentera en effet pour elles la principale garantie pour le crédit. Pour se couvrir au cas où vous ne rembourseriez pas correctement l'emprunt, elles voudront avoir une idée précise de la valeur de l'habitation.
 
Pareille estimation coûtera vite entre 250 et 300 €. Mais si vous contractez un prêt hypothécaire auprès d'Hypotheque.be, nous vous rembourserons ces frais d'expertise. Intéressant, non ?
 
 

Prêt hypothécaire : frais de notaire

Vous devrez aussi payer certains frais pour le notaire qui effectuera diverses recherches et préparera l'acte. Il comptera pour cela des frais administratifs ainsi que des honoraires.
 
 

Crédit hypothécaire : frais pour l'État

L'État réclamera lui aussi des frais. Il s'agira notamment de frais pour le bureau Sécurité juridique, anciennement appelé Bureau des hypothèques. Concrètement, vous paierez des frais pour une inscription hypothécaire ou une retranscription du mandat. Les données du (nouveau) propriétaire seront également conservées dans un registre.
 
 

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