Chaque organisme de crédit a ses propres règles. Pas évident de comparer donc. Nos spécialistes sont là pour vous aider.

 

Comparaison entre prêts hypothécaires fait toujours gagner

Comparer des prêts hypothécaires peut vous faire gagner de l'argent. Une règle également valable pour les prêts hypothécaires. Pour savoir combien vous pourrez emprunter exactement, vous devrez comparer les conditions des crédits hypothécaires auprès des différentes banques, ce qui ne sera pas évident pour un non-spécialiste. Les conditions varient en effet d'un organisme de prêt à un autre. Or, ce sont précisément les détails qui feront la différence.

 

Prêt hypothécaire : regardez le TAEG, pas le taux

En matière de taux, vous ne pourrez certainement pas ne regarder que le taux car celui-ci ne dit vraiment pas tout. Outre le taux d'intérêt, le TAEG (taux annuel effectif global) reprend également tous les frais du crédit. Ce TAEG représentera donc une base de comparaison bien meilleure que le taux d'intérêt. 

 

Prêt hypothécaire : document ESIS

Mais comparer des crédits hypothécaires va bien plus loin que le simple fait de regarder les taux. Il existe en effet encore plein d'autres conditions. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur l'ESIS, un document standard qui reprend toutes les données de votre emprunt hypothécaire. L'organisme de crédit a l'obligation de vous remettre ce document ESIS avant de vous soumettre une offre de crédit.

Pratique non ? Oui et non. L'ESIS est un document de comparaison utile mais la pratique montre que la plupart des organismes de crédit et banques ne le remettent qu'au moment de l'offre de crédit, un moment où vous ne pouvez en réalité plus faire marche arrière. Enfin, vous devez aussi tenir compte d'éventuelles clauses spécifiques dans les conditions générales du contrat de crédit.

 

Laissez un spécialiste en crédits hypothécaires comparer.

Conclusion : comparer vous-même les conditions de plusieurs prêts hypothécaires sera très difficile. Mieux vaudra donc faire appel à un vrai spécialiste en crédits hypothécaires. Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous dans une agence d'Hypothèque proche de chez vous.