Le montant exact que vous pourrez emprunter pour l'achat d'une maison dépendra de différents facteurs comme votre apport, votre capacité de remboursement et l'état du bien. 

 

Combien puis-je emprunter : apport

Pour commencer, il vous sera demandé si vous avez des fonds propres à apporter pour l'achat de la maison. Avez-vous par exemple des économies ou allez-vous recevoir un certain montant à vos parents ? La banque sera plus facilement encline à vous accorder un prêt si vous pouvez financer vous-même une partie du prix d'achat.

Cela ne veut pas dire toutefois que vous devrez renoncer à votre rêve de devenir propriétaire si vous n'avez pas d'apport. Il sera parfois possible d'emprunter la totalité du prix d'achat. Mieux, vous pourrez aussi, dans certains cas, emprunter les frais supplémentaires liés à l'achat d'une maison, comme les droits d'enregistrement et les frais de notaire. 

La plupart des banques seront réticentes mais chez Hypothèque.be, nous travaillons avec des organismes de prêt spécialisés qui proposent des solutions pour emprunter la totalité du prix d'achat + les frais. Envie d'en savoir plus à ce sujet ? Convenez d'un rendez-vous sans engagement avec nos spécialistes.

 

Combien puis-je emprunter ? Combien êtes-vous capable de rembourser ?

Une fois que vous connaîtrez le montant dont vous avez besoin à travers un prêt hypothécaire, vous pourrez demander un crédit. Un organisme de crédit vérifiera toujours dans ce cas si vous serez en mesure de rembourser correctement le crédit demandé. Pour cela, il regardera vos revenus, mais aussi vos frais fixes. Il tiendra bien sûr aussi compte du fait que vous deviez ou non encore rembourser d'autres emprunts. 

Concrètement, il calculera votre « surplus pour vivre » : montant qu'il vous reste chaque mois une fois que vous avez remboursé tous vos emprunts et dont vous avez besoin pour vivre (courses alimentaires, vêtements, …). Ce surplus pour vivre devra être suffisamment élevé, sinon l'organisme de crédit refusera votre prêt.

Le fait que vous comptiez acheter la maison seul(e) ou en couple aura aussi son importance. Votre surplus pour vivre à deux sera vraisemblablement plus important, ce qui constituera un plus pour la banque.

 

Crédit hypothécaire : état de la maison

L'habitation que vous voudrez acheter constituera pour la banque la garantie pour le prêt hypothécaire. Plus la maison sera en bon état, plus vous aurez de chances que l'organisme de crédit vous accorde le prêt. En effet, si vous ne remboursez pas correctement le crédit, la banque vendra la maison pour récupérer son argent.

 

Combien pouvez-vous emprunter : questions ?

Vous aimeriez en savoir plus sur les possibilités d'obtenir un prêt hypothécaire ? Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous dans une agence proche de chez vous. Nos collaborateurs répondront avec plaisir à toutes vos questions. Ils effectueront aussi une simulation de votre crédit hypothécaire afin que vous connaissiez précisément toutes les options possibles.