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Qu'est-ce qu'une attestation fiscale de base 281.61 pour les prêts hypothécaires ?

Écrit par: Sven Van Santvliet

De nombreux prêteurs demandent l'attestation fiscale de base pour les prêts hypothécaires lors du refinancement d'un prêt hypothécaire. Qu'est-ce que c'est exactement ? Pourquoi l'organisme de crédit le demande-t-il et où puis-je trouver l'attestation fiscale de base ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Qu'est-ce que l'attestation fiscale de base 281.61 pour les prêts hypothécaires ?

L'attestation fiscale pour les prêts hypothécaires est un relevé de paiement sur lequel l'établissement de crédit indique le montant du capital et des intérêts que vous avez payés au cours de l'année écoulée. Ceci est fait en vue d'accorder un allégement fiscal régional ou une réduction d'impôt fédéral.

L'attestation fiscale de base pour les prêts hypothécaires indique également le but du crédit :

  • Construction d'une maison
  • Achat d'un logement
  • Rénovation d'une maison
  • Rénovation d'un logement non considérée comme une rénovation ou une transformation d'un bien immobilier en logement
  • Paiement des droits de succession ou de donation sur un logement
  • Refinancement d'un prêt hypothécaire contracté pour un ou plusieurs des objectifs ci-dessus.

La localisation de l'immeuble pour lequel le prêt a été contracté est également mentionnée. Enfin, les détails d'identité des éventuels co-emprunteurs sont également mentionnés.

 

 

 

Quand avez-vous besoin de l'attestation fiscale de base 281.61 ?

Vous aurez besoin de cette attestation fiscale de base pour les prêts hypothécaires si vous envisagez de refinancer votre crédit hypothécaire existant. Il peut s'agir d'un simple refinancement où vous effectuez un refinancement individuel.

Mais il peut également s'appliquer si vous refinancez votre prêt existant en combinaison avec un crédit-pont. Enfin, elle peut également être demandée si vous souhaitez regrouper des crédits existants.

Pourquoi avez-vous besoin de l'attestation fiscale de base ?

Le prêteur demandera cette attestation fiscale de base afin de vérifier les éléments suivants :

  • But du prêt à reprendre
  • Montant du prêt
  • Existence de co-emprunteurs éventuels

Sur la base de ces paramètres, le prêteur peut vérifier si votre nouveau prêt hypothécaire a un objet immobilier suffisant et quel est son rapport avec le montant total du nouveau prêt hypothécaire

En outre, lorsque vous refinancez, vous conservez l'avantage fiscal pour la partie du prêt initial et vous pouvez donc encore bénéficier de l'éventuelle prime régionale au logement.

Où peut-on trouver l'attestation fiscale de base pour les prêts hypothécaires ?

Si vous n'avez aucune idée de l'endroit où vous pouvez trouver l'attestation fiscale de base pour votre prêt hypothécaire, consultez votre application bancaire. Dans certaines applications mobiles, vous trouverez les documents relatifs à vos prêts.

Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours contacter le service compétent du prêteur. Si vous n'obtenez pas de réponse, ouvrez votre MyMinFin. Vous y trouverez le bon document à envoyer à votre nouveau prêteur.

Avez-vous besoin d'aide pour demander l'attestation fiscale de base 281.61 ?

Si vos compétences numériques ne sont pas à la hauteur, prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes du crédit. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.