hypothèque combien puis je emprunter en tant isolé prêt hypothécaire simulation Credishop courtier crédit bruxelles liège arlon namur charleroi mons tournai mouscron

Pour une banque, un isolé représentera toujours un risque plus important dans le cadre de l'octroi d'un prêt. N'hésitez pas dans ce cas à vous adresser à Hypothèque.be, votre guide en crédit hypothécaire.

En soi, le fait d'être isolé ou en couple ne changera pas grand-chose. Dans les deux cas, les banques et organismes de crédit évalueront votre capacité de remboursement :

  • Combien pouvez-vous rembourser chaque mois sans problème pour un emprunt hypothécaire ? Ils regarderont dans ce cas vos revenus, mais aussi vos frais.
  • Vous avez encore d'autres emprunts ?
  • Combien devez-vous dans ce cas rembourser chaque mois et quelle est encore la durée des crédits en cours ?
  • Vous devez payer une pension alimentaire à votre ex ?

 

Toutes ces questions serviront à calculer ce qu'il vous reste pour vivre après avoir payé vos crédits. Ce montant constituera un facteur déterminant aux yeux de la banque pour approuver ou refuser votre demande de crédit. 

 

Combien puis-je emprunter en tant qu'isolé(e) : apport propre

Les banques et organismes de prêt tiendront aussi compte de votre apport dans le cadre d'une demande de crédit hypothécaire. De plus en plus de banques exigent un apport important dans le cadre de la conclusion d'un emprunt hypothécaire, ce qui n'est pas toujours évident, surtout en tant qu'isolé. 

Dans le jargon, cette problématique est aussi souvent appelée « quotité de l'emprunt ». Il s'agit du rapport entre le montant emprunté et la valeur de votre habitation. Plus cette quotité sera faible, plus les chances que la banque vous accorde votre prêt seront grandes et plus le taux sera avantageux. Mais plus la quotité sera grande, plus cela deviendra aussi complexe. Si vous voulez emprunter la totalité du prix d'achat de votre maison, la quotité sera de 100 %. Il n'y aura alors pas d'apport, si ce n'est pour les frais supplémentaires (droits d'enregistrement, frais de notaire, …). Si vous devez aussi emprunter les frais, on parlera d'un prêt à 125 % ou prêt total.

Cela veut-il dire qu'il est impossible d'obtenir un prêt sans apport ? Non ! Nos spécialistes chercheront pour vous une solution. Vous trouverez ici une agence proche de chez vous.

 

Emprunter comme isolé(e) : risque plus important pour la banque

Un fait est que les isolés sont considérés comme ayant un profil de risque plus élevé aux yeux des banques. Il n'y a ainsi qu'un seul revenu saisissable et les possibilités de vendre des produits supplémentaires sont moins nombreuses avec un isolé qu'avec un couple. Chez Hypothèque.be, nous essaierons de vous aider autant que possible en tant qu'isolé(e). N'hésitez pas à prendre rendez-vous si vous recherchez un crédit hypothécaire. Il y a certainement une agence dans votre région.

 

Intéressant à lire

Puis-je prétendre à un crédit habitation en tant qu'isolé(e)?

Combien puis-je emprunter - conditions d'un crédit hypothécaire

Combien pouvez-vous emprunter pour acheter une maison?