Puis-je prétendre à un crédit habitation en tant qu'isolé ?

En soi, l'état civil n'aura pas vraiment beaucoup d'importance pour la demande d'un crédit habitation. D'autres éléments seront plus importants.

 

Quelle sera la part de vos revenus consacrée au paiement de votre crédit hypothécaire ?

La plupart des banques appliqueront la règle bien connue selon laquelle le remboursement mensuel de votre prêt logement ne pourra pas excéder un tiers de votre salaire mensuel. Il s'agit d'une règle prudente que chaque organisme de crédit adaptera ensuite à sa sauce. L'organisme de crédit souhaitera ainsi vous protéger et éviter que la part du remboursement de votre crédit habitation ne pèse trop lourd dans votre budget mensuel.

Mais chaque organisme de crédit a aussi ses propres critères d'acceptation. Certains sont ainsi un peu plus souples. En fonction du montant de vos mensualités, cela pourra constituer un problème plus important pour les isolés que pour les couples. Mais cela dépendra bien sûr du prix de votre maison et de vos revenus. Etes-vous un isolé et envisagez-vous d'acheter une maison ou un appartement, informez-vous chez un de nos spécialist en crédit logement dans un bureau d'Hypothèque. Nous vous aiderons avec plaisir et feront une simulation de votre prêt hypothécaire afin que vous pouvez acheter sans stress.

 

Emprunt hypothécaire : combien vous restera-t-il chaque mois ?

Un deuxième élément que la banque regardera sera le montant qu'il vous restera chaque mois pour vivre. Outre le crédit hypothécaire, d'autres frais devront en effet encore être payés, comme l'électricité, le gaz, la nourriture, les vêtements, les frais médicaux, … Et en tant que propriétaire, vous devrez également vous acquitter de nouveaux frais avec le précompte immobilier. La banque veillera à ce que vous ne soyez pas surendetté.

 

Vous avez encore d'autres emprunts ?

L'organisme de crédit qui vous accordera un prêt hypothécaire ou un crédit habitation vérifiera toujours votre capacité financière. S'il apparaît à votre demande que vous avez déjà un ou plusieurs emprunts en cours, comme un prêt voiture ou un prêt personnel, l'organisme de crédit pourra alors refuser votre demande de crédit. Même si vous remboursez correctement ces autres emprunts. L'organisme de crédit voudra en effet surtout éviter que vous n'ayez des problèmes financiers.

 

Emprunt hypothécaire :  vos revenus sont-ils stables ?

Un quatrième élément dans l'évaluation de votre demande de crédit sera vos revenus. Avez-vous un contrat de travail à durée indéterminée ou travaillez-vous plutôt comme intérimaire ? Avez-vous déjà une certaine ancienneté ou venez-vous de commencer chez votre employeur ? Les différences seront importantes en fonction de votre stabilité. Plus votre situation professionnelle sera stable, plus vos chances d'obtenir un prêt logement seront grandes.

 

Crédit-logement : avez-vous des économies ?

Si vous avez des économies à investir dans l'achat de votre maison, il vous sera alors plus facile de convaincre la banque d'accepter votre demande de prêt logement. Vous montrerez en effet que vous êtes capable d'épargner et que vous ne vivez pas au jour le jour. 

Et si vous n'avez pas d'économies, pas de panique. Il sera toujours possible de tout emprunter pour votre maison.

 

Crédit hypothécaire : tout emprunter pour votre maison ?

Il est toujours possible, en tant qu'isolé, d'emprunter la totalité du prix d'achat de votre maison. Cela sera bien sûr moins évident, mais ce ne sera pas exclu. Si les éléments précités plaident en votre faveur, il sera toujours intéressant de convenir d'un rendez-vous avec un de nos spécialistes en crédit habitation pour étudier la faisabilité de votre projet. Vous ne vous engagez à rien. Choisissez un bureau d'Hypothèque dans votre région.