Voisins : amis ou ennemis pendant vos transformations ?

  • 22 Mars 2018
  • 0
De grandes transformations exigeront beaucoup de vous-même. Comment financer les transformations: prêt rénovation ou crédit hypothécaire? Où trouvez la solution? Mais des rénovations exigeront aussi des personnes environnantes. La patience de vos voisins sera ainsi parfois mise à rude épreuve. Les conseils suivants vous éviteront que vos voisins ne deviennent vos ennemis pendant vos travaux de transformation.
 

Le voisinage peut faire des difficultés

Le changement suscite souvent de la résistance. En cas de transformations, les voisins ne savent pas toujours très bien ce qui va se passer. Cela suscite aussi des questions. Et inévitablement, certains voisins auront aussi un avis tranché sur vos projets, même s'ils ne savent pas exactement de quoi il s'agit...
 

Vos voisins pourront aller en appel contre vos projets de transformation

Vous voulez faire de grandes transformations dans votre maison ? Il vous faudra alors le plus souvent un permis d'urbanisme que vous devrez rendre public pour permettre à vos voisins de formuler éventuellement des remarques. Une procédure à respecter si vous voulez rester bons amis.
 

Informez vos voisins des transformations

En informant vos voisins sur vos intentions, vous les impliquerez dans votre projet et ils seront ainsi souvent mieux disposés. Leur montrer concrètement ce que vous voulez transformer sera aussi une bonne idée. Ils pourront ainsi voir la situation avant et après et même comparer par la suite.
 

Parlez-leur de votre approche

Un homme averti en vaut deux… En expliquant précisément à vos voisins les travaux prévus (abattage, démolition, conteneurs pour gravats, ...) et la durée des travaux, ils pourront s'y préparer.
 

Répondez aux questions des voisins

Vos voisins ont des questions concrètes ? Parfait, ce sera l'occasion idéale de les informer et, au besoin, de les rassurer. Vous avez bien sûr le droit de préserver votre vie privée, mais vous aurez aussi tout intérêt à répondre aux traditionnelles questions du genre :
 
- Qui va faire les travaux ? 
- Où en sont les travaux ?
- Avez-vous déjà pensé à ci ou ça ?
 

Respectez aussi la tranquillité de vos voisins

Vous voudrez bien sûr voir vos travaux avancer. Votre intention est de commencer tôt et de travailler de préférence le plus tard possible chaque jour. Pensez toutefois à la tranquillité (nocturne) de vos voisins. N'exagérez pas en commençant trop tôt ou en terminant trop tard. Évitez aussi de travailler le dimanche ou les jours fériés.
 

Invitez vos voisins quand les travaux sont terminés

Les travaux sont terminés ? Invitez alors vos voisins à venir boire un verre et montrez-leur le résultat.
 

Vous avez des questions sur un prêt pour des transformations ?

Convenez alors d'un rendez-vous avec Auxifina. Nous vous offrons plusieurs possibilités. Nous examinerons comment vous pouvez efficacement financer vos tranfsormations ou rénovation. Faites-vous le via un prêt rénovation ou via un crédit hypothécaire?