Est-il possible de ne rembourser chaque mois que les intérêts ?

Savez-vous que vous pouvez décider de ne rembourser chaque mois que les intérêts de votre crédit hypothécaire ? Le capital ne sera alors remboursé qu'ultérieurement à une date convenue. Si cette formule a certains avantages, plusieurs points doivent aussi être pris en considération. Lesquels précisément ? C'est ce que vous lirez ici.
 

Comment ça marche ?

Lorsque vous contractez un emprunt hypothécaire, vous devez rembourser à la fois le capital emprunté et les intérêts sur celui-ci. 
 
Avec un emprunt traditionnel, vous remboursez chaque mois une partie de capital et une partie d'intérêts. Il existe toutefois d'autres possibilités. Vous pouvez ainsi, par exemple, ne rembourser chaque mois que les intérêts pendant la durée de votre emprunt et ne rembourser le capital qu'à certains moments. En une ou plusieurs fois.
 

Remboursement du capital

Si vous ne remboursez que les intérêts pendant la durée de votre emprunt, cela ne signifie bien évidemment pas que vous ne devrez plus rembourser le capital emprunté. Vous conviendrez avec le prêteur du moment où vous devrez rembourser le capital : à quel moment et en combien de fois.
 
À vous dans ce cas de vous assurer de disposer du capital nécessaire au bon moment. Auxifina peut certainement vous aider dans ce cas. Nous veillerons avec vous à ce que vous économisiez la somme requise à travers une assurance-vie, une police de capitalisation ou une autre solution d'épargne. 
 

Quels sont les avantages ?

  • Comme vous ne rembourserez que les intérêts, votre charge mensuelle sera nettement plus faible qu'avec un emprunt hypothécaire traditionnel.
  • Cette formule nous permet de vous proposer une vraie solution sur mesure. Un travail de spécialistes. N'hésitez donc pas à consulter un expert en prêts hypothécaires comme Auxifina pour en savoir plus sur cette formule. 
  • Un plan d'épargne ou une assurance-vie vous permettra d'épargner un montant plus important que le capital à rembourser. Et vous disposerez ainsi d'un bonus financier.
  • Vous pensez constituer le capital à travers une assurance-vie ? Vous pouvez alors aussi prévoir une couverture décès. Vous protégerez ainsi financièrement vos proches si vous venez à décéder subitement.
  • Les chefs d'entreprise ou cadres qui disposent d'une assurance-groupe ou d'un engagement individuel de pension peuvent l'utiliser dans ce cadre. Du moins si le règlement de l'assurance-groupe le permet.
 

Mais attention...

Ne perdez toutefois pas de vue certains points :
  • Vous devez bien avoir conscience que vous ne rembourserez pas de capital avec vos mensualités.
  • Le coût total de votre crédit hypothécaire sera donc plus élevé. Vous paierez en effet plus d'intérêts que pour une formule de crédit traditionnelle.
  • Un crédit hypothécaire pour lequel vous ne remboursez dans un premier temps que les intérêts peut vous donner l'impression d'avoir conclu un prêt intéressant. Ce n'est pas toujours le cas ! N'oubliez pas en effet que vous devrez effectuer deux paiements chaque mois : un pour votre crédit hypothécaire et un autre pour votre plan d'épargne.
  • Si vous oubliez de temps en temps un versement pour votre plan d'épargne, vous courrez le risque de ne pas avoir épargné suffisamment au final pour rembourser le capital de votre crédit hypothécaire. Ce sera alors à vous de combler la différence. La discipline est donc de mise.
  • N'oubliez pas non plus que le rendement de votre plan d'épargne ou assurance-vie constituera un facteur important. Ce rendement pourra en effet varier fortement en fonction du type de produit que vous aurez choisi. Certains produits offrent un rendement garanti alors que d'autres solutions sont liées à des fonds de placement. Qui dit plus de rendement dira aussi plus de risques. Faites-vous aider dans ce cas par un spécialiste. Il vous proposera une solution adaptée à votre profil. 
  • Demandez-vous si vous devrez payer des impôts sur le rendement de votre plan d'épargne ou assurance-vie.
  • Vérifiez aussi les frais que vous devrez payer sur les versements dans votre plan d'épargne ou assurance-vie.
 

Pas pour tout le monde

Cette formule ne convient assurément pas à tout le monde. Envie de voir avec nous si elle peut être intéressante pour vous ? Complétez alors ce formulaire. Cela ne vous prendra que deux petites minutes. Nous vous appellerons ensuite dans les meilleurs délais pour discuter des différentes possibilités.