Rentevoet

20 ans
4,15%
25 ans
4,20%
30 ans
4,35%

Droit à l'oubli et assurance solde restant dû

Écrit par: Sven Van Santvliet

Vous avez peut-être déjà entendu parler du droit à l'oubli à la souscription d'une assurance solde restant dû. Non ? Lisez-alors ce qui suit, nous vous disons tout à ce sujet.
 

Refus d'assurance solde restant dû ou surprimes trop élevées

Il n'était pas rare, auparavant, qu'un assureur refuse une assurance solde restant dû à un ancien patient atteint d'un cancer ou lui fasse payer une énorme surprime. Une situation qui posait clairement problème et a incité le législateur à agir. C'est ainsi que depuis 2019, une loi, entrée en vigueur le 1er février 2020, interdit de telles pratiques.
 

Après 10 ans, votre cancer est oublié

Depuis février 2020, les assureurs ne peuvent plus vous refuser une assurance solde restant dû ou exiger une prime plus importante si la fin de votre traitement remonte à plus de 10 ans. Rien n'empêche par contre un assureur de vous demander si vous avez déjà eu un cancer. Et vous avez dans ce cas l'obligation de répondre honnêtement. 
 

Certaines affections cancéreuses disparaissent plus vite

Comme certains cancers se soignent mieux et plus facilement que d'autres, les délais d'oubli varient. Les affections cancéreuses bénéficiant d'un délai plus court sont évaluées à intervalles réguliers. Cela est naturellement lié aux progrès de la science qui trouve sans cesse de nouveaux traitements plus efficaces pour ces cancers.
 
De quelles affections cancéreuses s'agit-il ?
• cancer du sein
• cancer du col de l'utérus
• cancer des testicules
• cancer de la peau
• …
 
La liste complète peut être consultée sur le site d'Assuralia.

Les surprimes pour certaines maladies chroniques sont limitées

Les assureurs peuvent par contre toujours exiger une surprime pour certaines maladies chroniques. Mais la grande différence est que cette prime est désormais plafonnée par la loi. Un assureur ne peut donc plus appliquer n'importe quelle surprime. Vous trouverez la liste des maladies chroniques pour lesquelles l'assureur est autorisé légalement à demander une surprime ici.
 

Besoin d'aide ? Nous effectuerons volontiers une simulation de votre assurance solde restant dû

Vous projetez d'acheter une maison ou un appartement et vous avez besoin d'un crédit habitation ? Vous aimeriez dans ce cas souscrire une assurance solde restant dû ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider et vous fournirons entre autres une simulation de votre assurance solde restant dû. Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous avec un intermédiaire indépendant en crédits près de chez vous