Rentevoet

1/1/1
1,36%
5/5/5
1,39%
10/5/5
1,38%
15/5/5
1,48%
20 ans
1,35%

Comparaison de prêts logement : comment ça se passe ?

Vous voulez comparer les propositions de prêt hypothécaire de différents organismes de crédit ? À quoi devez-vous faire attention dans ce cas ?
 
Vous avez déjà une idée concrète du montant que vous voulez emprunter ? Il s'agira alors de demander une proposition de prêt à différents organismes de crédit et de comparer ensuite pour choisir l'offre la plus intéressante dans votre cas. Simple ? Détrompez-vous ! Chaque organisme de crédit applique en effet ses propres conditions et chaque détail peut faire une énorme différence. Faites-vous donc aider par des spécialistes en la matière, comme l'agence Hypothèque la plus proche.
 

L'ESIS représentera un document essentiel si vous voulez pouvoir comparer votre prêt logement correctement

L'ESIS (pour European Standardised Information Sheet) est un document standard qui permet de comparer les propositions de prêts logement.
 
Vous y trouverez entre autres
  • les données d'identité de toutes les parties concernées
  • les caractéristiques de votre emprunt, comme le capital emprunté, le montant des intérêts et le taux annuel effectif global (TAEG)
  • les garanties à donner à l'organisme de crédit
  • le tableau d'amortissement du crédit
  • les frais et produits annexes (par ex. assurance incendie et/ou solde restant dû) à payer ou souscrire
 

Comparaison prêts logement - Étudiez attentivement l'ESIS

Vous aurez sans doute tendance à regarder en premier lieu le taux d'intérêt. C'est logique, mais pareil taux d'intérêt ne dit pas tout, loin s'en faut. Un crédit suppose en effet beaucoup d'autres frais. Comparez donc surtout le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) des différentes propositions. Celui-ci comprend tous les frais d'un emprunt et représentera donc une base de comparaison bien meilleure que le seul taux d'intérêt. Cela vous donnera une idée plus claire du coût total des différentes propositions.
 
Sachez aussi que les frais ne représenteront qu'un aspect de votre emprunt. Nous vous conseillons dès lors d'étudier attentivement l'ESIS. Cette ESIS reprend toutes les modalités et conditions de votre emprunt hypothécaire. L'ESIS est établie de manière standardisée afin que vous puissiez comparer le contenu des clauses des différents emprunts.
 

Le risque de l'ESIS

L'ESIS est un document utile et important. Le problème réside toutefois dans le moment où vous le recevrez, soit le plus souvent juste avant de signer l'offre de crédit. Autrement dit, quand vous n'aurez plus d'issue. Vous n'aurez pas ce problème en choisissant un courtier indépendant en crédits. Celui-ci travaille avec plusieurs banques et est généralement en mesure de bien évaluer les conditions de votre crédit habitation.
 

Convaincu(e) ? Faites-vous aider par nos spécialistes pour comparer votre prêt logement

Vous n'avez pas envie de comparer vous-même les différentes propositions ? Pas de problème !  Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous auprès d'un spécialiste Hypothèque près de chez vous. Il vous écoutera et étudiera avec vous les propositions des organismes de crédit. Il pourra ainsi vous donner des conseils concrets ou chercher pour vous une meilleure solution. Parce que comparer des prêts est et reste une tâche très compliquée.