Rentevoet

20 ans
4,15%
25 ans
4,20%
30 ans
4,35%

Comment payer l'assurance solde restant dû de votre prêt hypothécaire ?

Écrit par: Sven Van Santvliet

Plusieurs possibilités existent pour payer votre assurance solde restant dû (= ASRD, cliquez pour la définition d'un assurance solde restant dû). Cet article vous explique les principales différences pour vous aider à choisir l'option la plus intéressante dans votre cas. Nous nous penchons aussi sur les conséquences si vous arrêtez de payer. Cela pourra en effet influencer votre choix en matière de paiement de la prime.
 

Prime unique pour l'assurance solde restant dû de votre crédit hypothécaire

Avec une prime unique, vous paierez la prime... en une seule fois à la conclusion de l'assurance. C'est la manière la moins chère de payer votre assurance solde restant dû. Vous devrez certes débourser une somme importante en une seule fois, mais vous serez aussi définitivement quitte et n'aurez plus de souci à vous faire pour le reste de votre crédit habitation.
 
Vous pouvez comparer cela à un abonnement au journal. Vous préférez payer chaque mois ? Cela sera alors plus cher qu'en cas de paiement annuel. De toute façon le choix d'une assurance solde restant dû est un travail sur mesure.
 

Paiement périodique des primes

Vous voulez payer la prime de manière périodique ? Vous aurez deux options dans ce cas :
  • primes annuelles
  • primes mensuelles
 

Prime annuelle pour votre ASRD

Comme le nom l'indique, vous paierez dans ce cas une prime chaque année. Cela se fera sous forme de primes constantes étalées sur deux tiers (2/3) de la durée de votre crédit habitation. Ces primes seront plus chères que la prime unique, mais vous ne devrez payer qu'une fois par an. Le montant d'une telle prime pourra toutefois vite atteindre plusieurs centaines d'euros par an. Ne la sous-estimez donc pas !
 

Primes mensuelles pour votre ASRD

En cas de prime mensuelle, vous aurez le choix entre un vrai paiement tous les mois ou par trimestre ou semestre. Le principe est toujours le même : plus vous regrouperez les primes, moins cela vous coûtera. L'avantage avec cette option est que vous paierez toujours un montant relativement faible, mais si vous additionnez tout, cela vous coûtera sensiblement plus que si vous payiez tout en une seule fois.
 

Que se passera-t-il si vous ne remboursez plus votre assurance solde restant dû ?

Si aucune exclusion n'est prévue dans les conditions générales de la police, l'assureur aura l'obligation d'intervenir tant que vous paierez correctement vos primes. Si vous arrêtez de payer vos primes, la couverture de l'assurance sera compromise, ce qui signifie que l'assureur aura le droit de résilier l'assurance solde restant dû et vos proches ne seront plus protégés si vous décédez.
 
Vous avez aussi souscrit des garanties supplémentaires (comme une prestation en cas d'incapacité de travail ou d'invalidité) au moment de conclure votre assurance solde restant dû ? Ces couvertures seront alors aussi menacées.
 

Conclusion : prime unique ou pas ?

La prime unique représentera le choix le plus avantageux pour payer votre assurance solde restant dû. Mais chaque dossier de crédit est unique et beaucoup d'éléments que nous ne pouvons pas énumérer ici entreront en ligne de compte. Faites-vous dès lors aider par un courtier indépendant en assurances solde restant dû et en crédits près de chez vous.
 

Venez parler des différentes possibilités de votre assurance solde restant dû

Les crédits-logement et les assurances solde restant dû n'ont plus aucun secret pour nos spécialistes qui aident chaque jour leurs clients à faire les bons choix. Convenez donc d'un rendez-vous avec un intermédiaire en crédits près de chez vous pour parler des différentes possibilités qui s'offrent à vous.