Un immeuble de rapport - quelle durée pour votre crédit hypothécaire ?

Quelles sont les règles pour la durée de votre crédit habitation ? Y a-t-il dans ce cas une différence entre le crédit habitation pour votre première habitation, le refinancement d'un prêt hypothécaire ou le crédit immobilier pour un immeuble de rapport ?

Existe-t-il des délais légaux pour la durée d'un crédit hypothécaire ?

Non. Le législateur a toutefois fixé la durée de validité maximale d'une inscription hypothécaire à 30 ans. C'est la raison pour laquelle la plupart des banques n'accordent pas de prêts de plus de 30 ans. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas emprunter sur plus de 30 ans ? Non. La banque devra juste dans ce cas renouveler l'inscription hypothécaire après 30 ans.

Quid de la durée si vous achetez votre première maison ?

La loi ne prévoit pas non plus de règles spécifiques dans ce cas. En pratique, les emprunteurs sont encore relativement jeunes à l'achat d'une première habitation. Les banques sont donc parfois plus disposées à accorder de plus longues échéances. La faiblesse des taux d'intérêt a dans un premier temps provoqué une diminution de la durée moyenne des crédits habitation, mais une légère hausse a de nouveau été observée en 2017 (Source : BNB).

Durées pour le refinancement d'un crédit hypothécaire existant

Il n'y a pas de règles légales. Chaque banque applique sa propre politique dans ce domaine. Certaines vous laisseront libre de déterminer la durée de votre crédit hypothécaire. D'autres refuseront que la durée de votre nouveau crédit hypothécaire (le refinancement donc) aille au-delà de celle de l'emprunt hypothécaire original.

Existe-t-il d'autres règles pour l'achat d'un immeuble de rapport ?

Non, mais les banquiers veulent limiter autant que possible le risque de défauts de paiement et appliquent dès lors souvent une durée plus courte pour les immeubles de rapport. Cela s'accompagne naturellement de mensualités plus élevées, raison pour laquelle investir dans un immeuble de rapport n'est pas forcément à la portée de tous. Un avantage dans ce cas est que la dette est remboursée plus vite.

Auxifina cherche la solution pour vous

Vous pouvez vous adresser à un spécialiste en crédits hypothécaires d'Auxifina :

- pour l'achat de votre première habitation
- pour le refinancement d'un prêt hypothécaire existant
- pour le crédit immobilier d'un immeuble de rapport

Convenez d'un rendez-vous auprès de l'agence Auxifina la plus proche! Nous chercherons pour vous la meilleure solution.