Pourquoi les banques n'aiment-elles pas prêter la totalité du montant pour acheter une maison ?

Acheter une maison dans un bon coin en Belgique est le rêve de nombreux Belges. « Combien puis-je emprunter pour ma maison ? » est donc une question qui revient souvent. Une chose est sûre, les banques ne sont pas très enclines à prêter la totalité du montant pour l'achat d'une habitation. Pourquoi ? C'est ce que vous lirez ici.
 

Les banques sont strictes et demandent un apport.

On entend par apport l'argent dont vous disposez déjà pour l'achat de votre maison. Il peut s'agir d'économies, d'un montant reçu de vos parents, … Plus votre apport sera important, plus la banque sera disposée à vous accorder un prêt hypothécaire et plus le taux sera aussi faible. Si vous voulez emprunter la totalité du montant pour l'achat de votre maison, la banque sera alors plus hésitante et vous appliquera certainement un taux plus élevé sur votre crédit logement.
 
 

Pourquoi les banques agissent-elles de la sorte ?

Parce qu'il est pour elles plus risqué de vous prêter la totalité du montant de l'achat. Si vous ne parvenez pas à rembourser correctement l'emprunt, le risque pour la banque de ne plus pouvoir récupérer le capital restant de votre emprunt sera alors réel.
 
 

Qui peut tout emprunter ?

Dans des cas exceptionnels, la banque acceptera malgré tout d'accorder un prêt hypothécaire. Cela dépendra surtout de votre profil. Les couples avec deux salaires et de belles perspectives de carrière constitueront le premier groupe cible auquel les banques accepteront d'accorder un prêt hypothécaire pour l'achat de leur maison. Si vous êtes seul ou déjà d'âge mûr, il vous sera par contre plus difficile de convaincre la banque de vous prêter la totalité du prix d'achat.
 
 

Combien pouvez-vous emprunter pour une maison ?

La réponse à cette question dépendra :
 
• De votre âge
• Du fait que vous ayez ou non des revenus fixes et un contrat durée indéterminée
• De votre capacité de remboursement mensuelle
 
Pour avoir une première idée de ce que vous coûtera un emprunt chaque mois, faites une simulation de votre crédit hypothécaire.
 
 

Tout emprunter pour votre maison est possible

Une simulation d'un crédit hypothécaire n'est qu'une simulation et ne vous donnera pas une image complète. Mieux vaudra donc prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes pour parler de votre situation. Il vous consacrera tout le temps nécessaire.
 
 

Autre lecture intéressante