Rentevoet

1/1/1
1,62%
5/5/5
1,94%
10/5/5
2,01%
15/5/5
2,09%
20 ans
2,05%

Quels sont les frais en cas de refinancement un emprunt hypothécaire ?

Le refinancement d'un crédit hypothécaire supposera également des frais. Nous les reprenons brièvement ci-après. 

 

Frais pour la main-levée de votre emprunt hypothécaire en cours

Pour commencer, il y aura les frais de main-levée. Comme votre banquier a très certainement pris une garantie sous la forme d'une hypothèque, cela signifie que cette garantie en faveur de votre banquier actuel devra disparaître. C'est ce que l'on appelle la main-levée (votre hypothèque doit être levée). Ce n'est qu'alors que votre bien sera libre d'hypothèque et qu'une nouvelle garantie pourra être prise. Avant, la main-levée était effectuée par le Conservateur des hypothèques. Depuis mai 2018, cette fonction n'existe plus et les tâches ont été reprises par le nouveau département du Bureau Sécurité juridique.

 

Nouvelle inscription hypothécaire

Comme vous allez refinancer votre prêt hypothécaire, votre nouvel organisme de crédit voudra aussi avoir une garantie et prendra donc une inscription hypothécaire sur votre maison pour s'assurer que vous rembourserez correctement votre emprunt hypothécaire. Les frais dans ce cas seront à votre charge. 

 

Nouveaux frais de dossier

À la demande d'une offre de crédit, un organisme de crédit réclamera également des frais de dossier plafonnés à 500 EUR par la loi. La banque ne pourra toutefois réclamer ces frais que si vous acceptez l'offre de crédit. Avant d'accepter l'offre de crédit, vous devrez disposer d'un ESIS. Ce document comprendra toutes les conditions importantes de votre emprunt hypothécaire.

 

Nouveaux frais d'expertise

Toutes les banques ou presque demanderont le passage d'un estimateur pour évaluer la valeur de votre maison. Il s'agira tantôt d'un estimateur de la banque, tantôt d'un estimateur indépendant. Cela n'a rien d'anormal et vous connaîtrez ainsi la valeur de votre (future) maison. La plupart des estimateurs indépendants demandent environ 250 EUR pour une estimation. Vous disposerez ainsi d'une mine d'informations. Ne manquez pas non plus de lire notre article sur les raisons de faire estimer votre maison.

 

Produits annexes

Attention aux autres produits annexes. Il s'agira par exemple d'assurances supplémentaires qu'un organisme de crédit voudra vous inciter à souscrire. Il s'agira le plus souvent de produits plus chers sous la forme d'une assurance solde restant dû ou d'une assurance incendie. Il pourra aussi parfois s'agir d'autres services annexes comme une assurance auto, une assurance familiale ou une épargne-pension.

L'organisme de prêt rassemblera tout cela pour vous proposer soi-disant une super offre au niveau de votre prêt hypothécaire. Rien n'est moins vrai. Restez sur vos gardes ! Ces produits sont toujours plus chers qu'auprès d'un acteur indépendant. Nous pourrons aussi vous conseiller pour les assurances solde restant dû. Renseignez-vous.

 

Frais de notaire

Qui dit emprunt hypothécaire, dit notaire. Les frais de notaire concerneront le plus souvent les honoraires et les frais réels du notaire. Ces frais réels porteront souvent sur la recherche d'inscriptions hypothécaires antérieures au profit d'autres organismes de crédit, sur la retranscription de l'hypothèque auprès du Bureau des hypothèques, sur la vérification de vos dettes fiscales ou sociales, ... Et bien sûr, le notaire demandera aussi des honoraires pour ces frais

 

Valeur ajoutée d'un courtier indépendant en crédits

Les spécialistes hypothécaires d'Auxifina savent qui que personne ce dont vous devez tenir compte. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui. Nous vous acceuillons avec grand plaisir dans un de nos bureaux d'Hypothèque.