Rentevoet

20 ans
4,15%
25 ans
4,20%
30 ans
4,35%

Louer ou acheter en période de hausse des taux d'intérêt

Écrit par: Sven Van Santvliet

L'inflation élevée oblige la BCE à intervenir pour aider l'économie fragile à se redresser. Après une période historiquement longue de taux d'intérêt très bas, les taux des prêts hypothécaires sont en hausse. Alors, cela vaut-il encore la peine d'acheter la maison de vos rêves ou de continuer à louer ? Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article.

Pourquoi les taux d'intérêt augmentent-ils ?

La crise de l'effet de couronne a entraîné une pénurie soudaine de matières premières. Lorsqu'il y a pénurie et donc une inadéquation entre l'offre et la demande, les prix augmentent. Cette pénurie est encore alimentée par la guerre en Ukraine. 

Lorsque la vie devient plus chère, on parle d'inflation.

La Banque centrale européenne (BCE) tente maintenant de maîtriser l'inflation en augmentant les taux d'intérêt. Les taux d'intérêt à long terme sont en hausse depuis un certain temps, mais la BCE augmente maintenant aussi les taux d'intérêt à court terme. 

Quelles sont les conséquences de la hausse des taux d'intérêt sur les prix de l'immobilier et sur votre (futur) prêt hypothécaire ?

Indexation des salaires pour améliorer le pouvoir d'achat

L'une des mesures prises par le gouvernement en cas d'inflation est l'indexation des salaires. De cette manière, elle tente de maintenir le pouvoir d'achat.

Louer ou acheter: le taux d'intérêt et prix des logements, deux vases communicants

Lorsque les taux d'intérêt sont bas, vous remarquerez que les prix des maisons sont élevés. Les vendeurs savent qu'il y a de bonnes chances que l'acheteur potentiel obtienne son prêt hypothécaire.
Si les taux d'intérêt augmentent, les prix de l'immobilier finiront par baisser. Après tout, il devient moins facile pour l'acheteur potentiel d'obtenir un prêt hypothécaire.

Faut-il acheter lorsque les taux d'intérêt augmentent ?

Il y a certains avantages à acheter, même avec la hausse des taux d'intérêt.

Vous devenez propriétaire

Vous achetez, donc vous devenez propriétaire et maintenant vous payez pour votre propre maison. Plus pour celui d'un autre.

Vous pouvez acheter à des prix plus bas

Une hausse des taux d'intérêt entraîne une baisse des prix de l'immobilier. Vous pouvez donc acheter à un prix plus bas.

Vous avez une plus grande marge de manœuvre pour négocier avec le vendeur

Le vendeur remarquera que son bien restera plus longtemps sur le marché. Cela vous donnera, en tant qu'acheteur, une plus grande marge de manœuvre pour négocier le prix demandé. Le vendeur a probablement aussi des projets qu'il veut réaliser.

Impact de l'inflation sur votre prêt hypothécaire

Si vous êtes déjà propriétaire d'un bien immobilier et que vous avez un prêt hypothécaire à taux d'intérêt fixe, vous devrez payer proportionnellement moins pour votre prêt hypothécaire en raison de l'indexation des salaires. En effet, la différence entre votre salaire et votre remboursement mensuel va augmenter. Ou, autrement dit, il vous restera plus d'argent après avoir remboursé votre prêt hypothécaire.

Si vous avez emprunté à un taux d'intérêt variable, il n'y a pas lieu de paniquer. Jusqu'à la prochaine révision de votre prêt immobilier, vous êtes en sécurité pour le moment. Par la suite, il est possible que le taux d'intérêt soit revu. En tant que consommateur, vous êtes bien protégé en Belgique. La révision dépend de la différence entre l'indice de référence au moment de la souscription de votre prêt immobilier et le nouvel indice de référence. La différence détermine si votre nouveau taux d'intérêt va augmenter ou diminuer. Certains prêteurs n'ajusteront pas le taux d'intérêt si la différence n'est pas d'au moins 0,25 %. Ainsi, votre taux d'intérêt variable devient en fait un taux semi-fixe.

Bien sûr, il y a aussi un inconvénient si vous achetez avec des taux d'intérêt en hausse. Vous remboursez plus d'intérêts au total pour votre prêt hypothécaire.

Louer lorsque les taux d'intérêt augmentent

Une hausse des taux d'intérêt indique une augmentation de l'inflation. Cela signifie que votre loyer sera également indexé. En d'autres termes, vous paierez de plus en plus cher pour la même chose.

Les loyers seront également légèrement augmentés pour les nouveaux logements qui arrivent sur le marché. Cela signifie que la location deviendra également plus chère.

Louer ou acheter, la location-vente comme solution alternative ?

Dans un article précédent, nous avons déjà parlé de la location-vente comme alternative. C'est une solution pour d'abord louer et éventuellement acheter le bien.

Cela peut être une bonne alternative et, à long terme, présente des avantages pour l'obtention d'un prêt hypothécaire.

Louer ou acheter en période de hausse des taux d'intérêt ? Vous décidez

La décision de louer ou d'acheter dépend de votre situation personnelle. Si vous souhaitez acheter une maison, il est préférable de demander conseil à un spécialiste des hypothèques chez Hypotheek.be. Ensemble, nous examinerons vos options. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui.