Comment faire si vous comptez rembourser tout le capital par vos propres moyens

Nous vous avons expliqué dans un précédent article qu'il était possible de choisir de ne rembourser que les intérêts pendant la durée de votre emprunt hypothécaire. Vous pouvez alors économiser le capital dû au moyen d'une assurance-vie ou d'un plan d'épargne. Mais peut-être disposez-vous de moyens financiers suffisants pour rembourser vous-même le capital de votre emprunt à un moment donné, sans avoir besoin d'un plan d'épargne ou d'une assurance-vie.  Quels sont les avantages et inconvénients ?
 
Imaginez, vous avez 45 ans et voulez acheter une nouvelle maison. Vous contractez pour cela un crédit hypothécaire. Vous décidez de ne rembourser mensuellement que les intérêts car vous disposerez d'ici un certain temps de suffisamment d'argent pour pouvoir reverser le capital à l'organisme de prêt. Cela sera par exemple possible si vous savez que vous allez hériter d'une jolie somme dans quelque temps. Ou si vous êtes propriétaire d'une autre habitation que vous projetez de vendre.
 
Dans ces cas, vous pourrez décider de rembourser vous-même le capital à une date convenue, sans devoir contracter pour cela de plan d'épargne ou d'assurance-vie.
 

Avantages

  • Vous paierez une charge mensuelle moins élevée qu'en cas de mensualités fixes. Vous ne rembourserez en effet que les intérêts.
  • Vous serez libre de reconstituer le capital comme bon vous semble.
  • Vous choisirez avec l'organisme de prêt le moment où vous rembourserez le capital emprunté.
  • Vous aurez une solution sur mesure pour organiser votre planification financière.
 

Inconvénients

  • Vous ne rembourserez pas de capital au début de votre emprunt, mais devrez impérativement le faire plus tard. Vous devrez aussi tenir compte du fait que vous devrez encore rembourser cette dette à l'avenir. 
  • Le coût total de votre crédit hypothécaire sera donc plus élevé. Vous paierez en effet plus d'intérêts que pour une formule de crédit traditionnelle.
  • Certains organismes de prêt n'y seront pas favorables. Ils auront en effet peu de certitudes sur le remboursement du capital.
 

Quelque chose pour vous ?

Vous pensez que cette formule est pour vous ? Convenez alors d'un rendez-vous auprès de votre agence Auxifina. Nous sommes un intermédiaire indépendant en crédits et étudierons toutes les possibilités avec vous.