Comment rembourser le capital de votre emprunt hypothécaire ?

Vous répondez aux quatre conditions pour pouvoir obtenir un crédit hypothécaire ? Se pose alors d'emblée la question suivante : quand et comment rembourser le capital de votre emprunt hypothécaire ? Voici toutes les possibilités.
 
Vous pouvez décider de ne rembourser chaque mois que les intérêts et seulement plus tard le capital. Si vous voulez aussi rembourser le capital dès le début de l'emprunt, trois formules seront possibles :
  • mensualité fixe : vous remboursez chaque mois le même montant à l'organisme de prêt
  • mensualité progressive : vous remboursez d'abord un montant plus faible par mois. Plus vous avancerez dans le temps, plus ce montant augmentera.
  • mensualité dégressive : votre mensualité est d'abord plus élevée et diminue progressivement.
Chacune de ces formules mérite un petit mot d'explication.
 

Mensualité fixe

Vous remboursez chaque mois un montant fixe à l'organisme de prêt.
  • Si vous optez pour un crédit hypothécaire à taux fixe, vous rembourserez alors la même mensualité pendant toute la durée de l'emprunt.
  • Avec un emprunt hypothécaire à taux variable, la mensualité sera recalculée à la première révision prévue du taux. 
Votre mensualité se composera d'une partie capital et d'une partie intérêts. Plus le temps passera, plus vous rembourserez des intérêts et moins vous rembourserez du capital. Au final, le montant total par mois restera toutefois le même.
 
Cette formule est idéale si vous aimez la clarté. Vous connaîtrez parfaitement le montant à payer chaque mois. Découvrez ici tous les avantages de cette formule.
 

Mensualité progressive

Avec cette formule, vos mensualités seront d'abord plus faibles et augmenteront par la suite. Les augmentations peuvent être mensuelles mais aussi intervenir à des intervalles plus longs (tous les ans ou tous les deux ans par exemple).
 
Les mensualités progressives présentent pour avantage que vous n'avez pas de mensualités élevées au début. Pratique si vous avez encore d'autres frais. Mais n'oubliez pas bien sûr que votre charge mensuelle augmentera à l'avenir…
 
Découvrez ici l'aperçu de tous les avantages et inconvénients de cette formule.
 

Mensualité dégressive

En cas de remboursement dégressif de votre emprunt hypothécaire, vous rembourserez chaque mois une partie fixe du capital. Cela signifie que la mensualité de votre emprunt hypothécaire sera plus élevée au début qu'à la fin.
 
Votre charge mensuelle diminuera donc systématiquement avec le temps.
 
Un des grands avantages de cette formule est que vous paierez moins d'intérêts sur l'ensemble de la durée de votre emprunt. Il s'agit aussi d'une option intéressante pour celui qui souhaite refinancer un prêt logement.
 
Mais vous paierez dès le début une charge mensuelle plus élevée que pour les deux autres formules. Vous devrez donc disposer de la marge financière nécessaire durant cette période. Pas évident pour tout le monde.
 
Vous trouverez ici un aperçu clair de tous les avantages et inconvénients de cette formule.
 

Quelle formule choisir ?

Choisissez de préférence une formule adaptée à votre budget et à vos sensations. Auxifina travaille avec de nombreux organismes de prêt et recherchera pour vous la formule la mieux adaptée à votre situation. Les possibilités dans ce domaine sont en effet extrêmement nombreuses. Nous vous aiderons à faire le meilleur choix. Vous trouverez ici une agence Auxifina proche de chez vous.