Comment éviter des problèmes financiers à cause de votre ex-partenaire ?

Vous allez divorcer. Vous fixez par exemple des accords sur le remboursement de l'emprunt hypothécaire, mais vous n'êtes pas sûr à 100 % de ne pas avoir de problèmes par la suite. Lisez donc attentivement nos conseils.

Les accords conclus avec votre ex ne vaudront qu'entre vous deux. Si vous avez contracté ensemble un crédit logement et si votre ex promet de continuer à le rembourser après le divorce, cela ne sera pas suffisant. Même si cela figure sur papier et est signé ! Si votre ex ne rembourse pas l'emprunt, vous aurez des problèmes.

Demandez une désolidarisation

Cela signifie que votre nom sera rayé par la banque de votre crédit logement ou emprunt avec votre ex. Vous ne pourrez alors plus être tenu au remboursement du crédit logement ou de l'emprunt. Seul votre ex le sera encore.

Malheureusement, cela n'est pas évident. Peu de banques acceptent d'agir de la sorte car elles perdent alors une partie contre laquelle elles peuvent se retourner en cas d'éventuels arriérés de paiement. Certaines banques n'accepteront de le faire qu'à condition qu'une autre personne vous remplace. Celle-ci doit aussi être solvable.

Pensez à transmettre à temps votre changement d'adresse à la banque.

Vous allez divorcer et vous avez encore un crédit logement ou un emprunt ? Pensez à transmettre dès que possible votre changement d'adresse. Un organisme de crédit doit pouvoir informer toute personne ayant signé un crédit hypothécaire ou un emprunt. Surtout en cas d'arriérés de paiement.

Si vous déménagez et ne communiquez pas votre nouvelle adresse, vous ne pourrez pas être informé en temps voulu et vous dépendrez alors de la parole de votre ex.

Votre ex prend en charge un refinancement

Il s'agit d'une excellente solution pour vous. Si votre ex refinance l'(les)emprunt(s) existant(s), tous les crédits en cours seront remboursés et seul(e) votre ex restera avec un crédit ou emprunt. Sans vous cette fois donc. Tant que vous ne signerez pas pour ce nouveau crédit ou nouvel emprunt, vous serez tranquille.

Vous remboursez tout

Votre ex ne rembourse plus l'emprunt. Vous êtes sur la liste noire ou vous faites l'objet d'une saisie sur salaire. La seule chose à faire dans ce cas consiste à rembourser seul le crédit hypothécaire ou de l'emprunt. Ce sera le seul moyen pour éviter une vente forcée et disparaître à terme de la liste noire.

Faites-vous aider par un spécialiste en crédits

Vous avez des questions sur des problèmes de ce genre avec un crédit logement ? Adressez-vous à un courtier indépendant en crédits hypothécaires Auxifina proche de chez vous.

Contactez-nous aujourd'hui encore.