Besoin d'un crédit hypothécaire ? Voici cinq conseils pour faire le meilleur choix

Vous avez un rêve immobilier : acheter, faire construire ou transformer une maison. Mais un tel projet coûte bien sûr de l'argent. Vous cherchez donc une banque pour vous accorder un prêt hypothécaire. Mais l'offre est vaste, avec de nombreuses formules possibles. Sans compter que les banques ne sont pas les seules à proposer des crédits hypothécaires. Comment faire le meilleur choix dans ce dédale de possibilités ? Lisez nos cinq conseils et faites une affaire en or !

1. Demandez directement une proposition définitive et signée à votre banque

Si vous entrez dans votre agence bancaire et demandez un prêt logement, on vous proposera souvent directement un taux déterminé qui, le plus souvent, ne sera absolument pas définitif. Si vous acceptez la proposition, les services centraux de la banque devront encore toujours approuver votre demande de crédit. Dans le cas contraire, ce sera retour à la case départ. Vous avez donc intérêt à demander un ESIS définitif et signé à votre banque. Vous aurez ainsi la certitude qu'il ne s'agit pas d'une promesse en l'air. L'ESIS représentera en outre un moyen idéal pour poursuivre votre étude comparative du marché.

2. Demandez immédiatement le meilleur taux

N'hésitez pas à négocier le taux avec votre banque. Comme vous le constaterez, les banques ne vous proposeront bien souvent pas directement leur meilleur taux et vous pourrez obtenir un taux plus avantageux en négociant. Surtout si vous pouvez présenter une proposition plus intéressante d'une banque concurrente… Mais dites-vous bien que cela ne sera pas propice à créer un grand climat de confiance.

3. Consultez un courtier en crédits

Comparer la totalité du marché hypothécaire sera pour vous mission impossible. Un courtier en crédits pourra par contre le faire pour vous. Auxifina est précisément un courtier en crédits et cherchera pour vous le meilleur emprunt hypothécaire possible. Un courtier en crédits travaille avec différents organismes de prêt spécialisés. Vous pourrez ainsi comparer sans problème toutes les options. Cherchez ici une agence Auxifina proche de chez vous.

4. Combien pouvez-vous emprunter ?

Une question assurément importante. Vous ne voulez en effet pas être esclave de votre emprunt hypothécaire. Calculez votre capacité de remboursement mensuelle sans que cela ne vous cause de problèmes. Vous aurez encore d'autres frais en plus de votre emprunt et vous voulez bien sûr encore pouvoir vivre. Un courtier en crédits comme Auxifina calculera votre charge mensuelle pour vous.

5. Devez-vous aussi souscrire votre assurance incendie et votre assurance solde restant dû auprès de la banque ?

La prudence sera dans ce cas de mise. La plupart des banques vous proposeront en effet un taux plus intéressant si vous faites verser votre salaire sur un compte à vue auprès d'elles et y prenez encore d'autres produits, le plus souvent une assurance incendie et une assurance solde restant dû. Mais si la prime pour ces assurances est plus élevée qu'ailleurs, vous perdrez alors très vite l'avantage d'un meilleur taux... Rien ne vous oblige au regard de la loi à prendre votre assurance incendie et votre assurance solde restant dû auprès de la même banque. Mieux vaudra donc bien comparer le prix des assurances. Ici aussi, nous pouvons certainement vous aider !

Plus de conseils ?

Vous souhaitez recevoir encore plus de conseils gratuitement dans votre boîte aux lettres électroniques ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
Vous avez encore des questions sur un emprunt hypothécaire ? Appelez-nous ou envoyez-nous un mail. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.