Attestation de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) : quoi, comment et pourquoi ?

La Centrale des crédits aux particuliers (CCP), organe créé dans le giron de la Banque nationale de Belgique, tient à jour un fichier de tous les crédits en cours. Vous avez un ou plusieurs crédits ? Ces données figurent dans ce cas aussi dans ce fichier. Vous pouvez demander une attestation avec vos données. Quelles informations y retrouverez-vous ? Et à quoi sert-elle ? C'est ce que nous vous expliquons ci-après.

L'attestation de la Centrale des crédits aux particuliers : quelles données contient-elle ?

L'attestation peut être considérée en quelque sorte comme votre carte d'identité financière lorsque vous voulez emprunter de l'argent. Quelles sont les informations y figurant ?

  • les données à caractère personnel de(s) l'emprunteur(s) : nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse et numéro de registre national.
  • les informations sur le(s) crédit(s) : forme du crédit, numéro du contrat et informations spécifiques sur le crédit (montant total à rembourser, montant de la première échéance, nombre d'échéances, périodicité initiale des échéances, dates de la première et de la dernière échéances, …). Les informations spécifiques varient selon le type de crédit.
  • le statut des paiements : en ordre ou éventuels arriérés de paiement

À quoi sert l'attestation ?

Si vous voulez obtenir un prêt, l'organisme de prêt devra consulter le fichier de la Banque nationale de Belgique après réception de votre demande de crédit. L'objectif est que l'organisme de prêt évalue, notamment sur la base de cette attestation, si vous êtes capable de rembourser l'emprunt. S'il pense que ce ne sera pas le cas, il pourra refuser de vous accorder un prêt.

Consulter soi-même l'attestation de la CCP

Vous pouvez parfaitement consulter vous-même les données que la Banque nationale de Belgique conserve à votre sujet. Cliquez ici pour consulter votre attestation.

En quoi est-ce utile ?

Vous aurez un aperçu clair de tous vos crédits et emprunts en cours. Vous pourrez en effet avoir perdu certaines ouvertures de crédit (comme pour l'achat d'un écran plasma, d'un lave-vaisselle ou d'une machine à laver) de vue.
Si vous prenez cette attestation avec vous pour négocier un emprunt auprès d'un courtier ou d'un organisme de prêt, celui-ci pourra alors vous conseiller correctement puisqu'il disposera en effet de toutes les informations nécessaires.

Vous souhaitez recevoir régulièrement - et gratuitement - des conseils et articles intéressants dans votre boîte aux lettres électronique ? Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information gratuite .