Rentevoet

20 ans
4,15%
25 ans
4,20%
30 ans
4,35%
Vous recherchez un crédit-pont bon marché. Vous êtes en effet sur le point d'acheter une nouvelle maison, mais votre maison actuelle n'a pas encore été vendue. Autrement dit, vous allez devoir combler temporairement un manque financier. Un crédit-pont apportera dans ce cas la solution. Mais combien devrez-vous rembourser chaque mois ? Comment effectuer une simulation de votre crédit-pont ?
 

Montant de votre emprunt hypothécaire et de votre crédit-pont

La première question que vous devez vous poser est la suivante :  de combien ai-je besoin ? Vous aurez en effet besoin d'un emprunt hypothécaire pour l'achat de votre nouvelle maison, mais aussi d'un crédit-pont pour combler temporairement un certain manque (jusqu'à ce que la maison actuelle soit vendue). Nous essayons toujours de trouver le crédit-pont au taux le plus bas.
 

Calcul du montant à emprunter pour le crédit-pont et l'emprunt hypothécaire

Pour commencer, calculez le total dont vous avez besoin. Pour cela, procédez par étape.
 
• Combien coûte votre nouvelle maison ?
• Ajoutez-y les frais pour les droits d'enregistrement, le notaire, … Cela correspondra en moyenne à 10 % du prix d'achat de votre nouvelle maison.
• Ajoutez le montant que vous devez encore rembourser pour l'emprunt de votre maison actuelle.
• Le résultat sera le montant dont vous aurez besoin au total.
 

Exemple concret

La maison que vous voulez acheter coûte 300.000 euros. À cela s'ajoutent +/- 10% à 15% de frais. Cela porte le total provisoire à 330.000 euros. En ce qui concerne votre maison actuelle, vous devez encore rembourser 50.000 euros. Vous avez donc besoin au total de 380.000 euros. 
 
Ce montant total devra ensuite être scindé en un crédit hypothécaire et un crédit-pont.
 
- Si vous empruntez au maximum 70 % du prix de vente de votre maison actuelle à travers un crédit-pont, vous ne devrez alors pas payer d'intérêts chaque mois. Si vous acceptez de payer des intérêts, vous pourrez alors emprunter jusqu'à 80 %. En d'autres mots, si votre maison actuelle vaut 250.000 € euros, vous pourrez emprunter au maximum 175.000 euros à travers un crédit-pont sans devoir payer d'intérêts chaque mois. Si vous acceptez de payer des intérêts, vous pourrez alors emprunter jusqu'à 225.000 euros. Un montant à rembourser en 12 ou 24 mois. Une fois votre maison vendue, le remboursement ne posera aucun problème.
- Le reste du montant (montant total de votre emprunt moins le montant emprunté à travers un crédit-pont) sera emprunté sous forme d'emprunt hypothécaire. Un emprunt que vous rembourserez sur une durée plus longue (20, 25 voire 30 ans).
 

Prix de vente de votre maison actuelle : soyez réaliste

Vous voulez bien sûr vendre votre maison actuelle au prix le plus élevé possible. Malheureusement, vous devez savoir que vous n'obtiendrez pas toujours le montant espéré. Beaucoup de facteurs détermineront le prix que vous percevrez au final : la localisation, l'âge du bâtiment, l'état de la maison, l'intérêt des acheteurs potentiels, … Tenez compte également, dans le calcul du montant dont vous avez besoin, du scénario où le prix de vente de votre maison actuelle serait moins élevé que prévu. Si vous ne le faites pas, vous courrez le risque de ne pas vous en sortir avec un crédit-pont…
 

Simuler un crédit-pont

Effectuez maintenant une simulation de votre crédit-pont. Utilisez pour cela notre outil de calcul pour la simulation d'un crédit-pont. Vous aurez ainsi directement une idée de ce que vous devrez rembourser chaque mois.
 

Contactez nous pour un conseil personnalisé

N'hésitez pas à nous contacter quand vous cherchez un conseil personnalisé et détaillé. Sans engagement de votre part. Vous trouvez les bureaux d'Hypothèque via ce lien. Il y a certainement une agence dans votre région.