Qu'implique un prêt/emprunt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire - aussi appelé prêt logement ou crédit habitation - est un prêt que vous obtenez pour financer l'achat d'un bien immobilier.
 

Différence entre prêt et crédit

Attention, il existe bien une différence entre un prêt et un crédit.
  • Avec un prêt, vous recevez l'argent et le remboursez ensuite de manière étalée à la banque.
  • Avec un crédit, vous recevez aussi l'argent et le remboursez aussi à l'organisme de crédit, mais vous avez aussi la possibilité dans ce cas de réutiliser plus tard l'argent déjà remboursé.
 
Aujourd'hui, la plupart des prêts hypothécaires sont accordés sous la forme d'un crédit. Il serait donc plus juste de parler de crédit hypothécaire que de prêt hypothécaire.
 
 

Deux formes de crédit hypothécaire

Les crédits hypothécaires sont proposés selon deux formules :
  • crédit hypothécaire à destination immobilière
  • crédit hypothécaire à destination mobilière
 

Crédit hypothécaire à destination immobilière

Il s'agit du crédit habitation classique accordé pour investir dans un bien immobilier : achat de votre première maison, investissement dans un immeuble de rapport, …
 

Crédit hypothécaire à destination mobilière

Il s'agit d'une nouveauté depuis le dernier changement de loi en 2017, qui concerne le financement d'un bien mobilier au sens large : de l'achat d'une voiture de luxe ou d'un ancêtre automobile au regroupement de prêts personnels. Cela n'est donc pas lié directement à l'achat de votre maison. Cela renvoie uniquement à la garantie hypothécaire que la banque souhaite pour vous accorder un crédit. 
 
Pour ce type de crédit hypothécaire, il existe une destination qui aura en réalité trait à l'achat de votre habitation, à savoir le paiement d'un acompte ou l'emprunt des frais pour votre maison. Cela se fera donc aussi avec un crédit hypothécaire à destination mobilière.
 
 

Des questions sur les prêts ou crédits hypothécaires ?

N'hésitez pas à en faire part à nos spécialistes en prêt logement. Contactez-les aujourd'hui encore ! Vous trouvez ci-après la liste des bureaux d'Hypothèque.