Rentevoet

1/1/1
1,62%
5/5/5
1,94%
10/5/5
2,01%
15/5/5
2,09%
20 ans
2,05%

Conseils supplémentaires avant d'acheter votre première maison

Vous êtes sur le point d'acheter votre première maison ? Lisez donc nos conseils et gagnez de l'argent !
 

Connaissez votre budget

Le plus important à connaître est le montant que vous pourrez emprunter si vous achetez une maison. L'achat d'une maison et la conclusion d'un emprunt hypothécaire supposent de penser à tout un tas de choses :
  • Avez-vous des fonds propres à investir dans l'achat ?
  • Combien pouvez-vous emprunter ?
  • Combien souhaitez-vous emprunter ?
  • Combien souhaitez-vous rembourser ?
  • Quelle formule d'emprunt choisissez-vous ?
  • Combien vous reste-t-il par mois pour vivre ?
Toutes ces questions et bien d'autres encore seront prises en compte par nos spécialistes hypothécaires qui calculeront tout en détail pour vous.
 

Respectez votre budget

Maintenant que vous connaissez votre budget, il sera important de vous y tenir. Un emprunt hypothécaire représentera une étape financière importante dans votre vie et il s'agira donc de bien réfléchir. Ne vous laissez pas tenter par une maison trop grande. Emprunter trop pour votre maison pourra avoir des conséquences néfastes : si vous ne remboursez pas correctement l'emprunt, vous vous retrouverez sur liste noire (volet négatif de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique). Cela pourra même conduire au final à la vente publique de votre maison.
 
Un bon conseil donc : commencez par une petite maison. Rien ne vous empêchera de passer à une plus grande maison par la suite. Demandez une simulation de votre emprunt hypothécaire à nos spécialistes.
 

Frais supplémentaires à l'achat de votre maison

L'achat d'une maison supposera de nombreux frais supplémentaires dont vous devrez tenir compte dans votre plan financier. Aussi plus tard, lorsque vous serez propriétaire. 
  • frais propres à l'achat d'un bien immobilier, comme les droits d'enregistrement et frais de notaire
  • frais pour la conclusion d'un emprunt hypothécaire, comme les frais de dossier et d'expertise, les frais d'inscription ou de mandat hypothécaire, … 
  • frais de réparation et d'entretien, précompte immobilier (comme propriétaire)
Tout cela pourra devenir un problème si vous ne vous en êtes pas tenu au budget original…
 

Comparer des emprunts hypothécaires

Comparer peut vous faire gagner de l'argent. Cela est également valable lorsque vous comparez différentes offres d'emprunts hypothécaires. Pour cela, mieux vaudra vous fonder sur l'ESIS ou European Standard Information Sheet (fiche d'information standardisée européenne). Celle-ci résumera toutes les conditions de votre emprunt hypothécaire et vous devriez la recevoir bien avant l'offre de crédit de l'organisme de crédit. Dans la pratique, nous constatons toutefois que peu de banques ou d'établissements de crédit la mettent directement à disposition, ce qui vous empêche de connaître immédiatement les conditions définitives de votre emprunt hypothécaire.
 
Allez-vous prendre un jour de congé pour rendre visite à quelques grandes banques ? Ou préférez-vous confier ce travail à un courtier indépendant en crédits hypothécaires comme Hypothèque.be ? Nous comparerons pour vous différents organismes de crédit et vous proposerons la meilleure solution.
 

Ne contractez pas de nouveaux emprunts si vous allez acheter une maison

Si vous avez l'intention d'acheter une maison, veillez à préparer le mieux possible votre situation financière. Vous augmenterez ainsi vos chances d'obtenir un prêt hypothécaire. Cela signifie par exemple que vous aurez tout intérêt à éviter de contracter de nouveaux emprunts avant l'achat d'une maison. Si les banques ou établissements de crédit remarquent que vous avez contracté de nouveaux emprunts, elles seront plus prudentes dans l'octroi d'un nouveau prêt (hypothécaire). Si vous n'avez par contre que quelques petits emprunts que vous devriez pouvoir rembourser, cela constituera certainement un élément positif dans l'évaluation de votre demande de crédit.
 

Consultez nos spécialistes avant d'acheter une maison

Ne vous lancez pas à l'aveuglette et faites-vous aider par des spécialistes. Nos collaborateurs connaissent leur métier et se feront un plaisir de mettre leur expertise à votre disposition. Ils calculeront combien vous pourrez emprunter, effectueront une simulation de votre emprunt hypothécaire et compareront différentes solutions de crédit. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui et soyez parfaitement prêt pour partir à la chasse aux maisons. Consultez la carte de Belgique pour trouver un bureau d'Hypothèque régional.