Rentevoet

1/1/1
1,62%
5/5/5
1,94%
10/5/5
2,01%
15/5/5
2,09%
20 ans
2,05%

Puis-je conclure un emprunt hypothécaire après mon divorce ?

Après un divorce, vous pourrez avoir envie de reprendre le plus vite possible le fil de votre vie. Mais la vie change et vous devrez tenir compte de plusieurs points. Surtout si vous voulez conclure un nouvel emprunt hypothécaire pour acheter une nouvelle maison.

 

Divorce pas encore clôturé : peut-être pas de nouvel emprunt hypothécaire

Pour commencer, la nouvelle résidence principale des deux ex-conjoints devra être clairement établie. Soit d'un commun accord, soit par le biais d'un intermédiaire ou d'un avocat. Cette mesure devra être fixée par le juge de paix. Un jugement sera alors prononcé et devra être respecté par les deux parties.

Tant que ces mesures urgentes et provisoires seront valables, contracter un nouvel emprunt hypothécaire seul sera difficile. Votre ex devra en effet apposer également sa signature, à tout le moins à titre de prise de connaissance. Pas idéal donc. Mieux vaudra donc attendre que le divorce soit définitif pour contracter un emprunt.

 

Divorce définitif : nouvel emprunt hypothécaire possible

Un divorce ne sera définitif qu'une fois le jugement de divorce transcrit dans les registres de la commune où vous résidez. Ces registres sont tenus à jour par le service « population ». Ce n'est que lorsque le divorce sera définitif que vous pourrez contracter seul (sans l'accord de votre ex) un nouvel emprunt hypothécaire pour l'achat de votre nouvelle maison. Certains établissements de crédit accepteront toutefois déjà une demande de crédit même si le divorce n'est pas encore totalement réglé. Ils analyseront alors déjà le crédit et pourront même parfois déjà l'approuver et préparer les documents nécessaires. Vous pourrez toutefois vous attendre à une condition spécifique pour votre crédit habitation, à savoir que l'acte de crédit ne pourra être passé qu'une fois la transcription dans les registres effectuée.

 

Emprunt et divorce : encore des questions sans réponse ?

Vous avez encore des questions sans réponse et vous aimeriez contracter bientôt un nouvel emprunt hypothécaire ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous prendrons le temps de vous écouter et chercherons ensemble la meilleure solution. Vous trouvez un bureau d'Hypothèque dans votre région.