Comment vendre votre maison ? Par vous-même ou via une agence immobilière ?

Votre ex et vous allez divorcer. Aucun des deux ne veut conserver la maison qui va donc être vendue. Avez-vous intérêt à la vendre vous-même ou en faisant appel à une agence immobilière ou un notaire ? Découvrez ici tous les avantages et inconvénients.

Vendre votre maison vous-même

Personne ne connaît votre maison mieux que vous. Vous pourrez donc mettre en avant tous ses points forts lors des visites de candidats-acquéreurs. Un autre avantage est que le montant de la vente vous reviendra entièrement, à vous et à votre ex. Vous ne devrez pas payer d'intermédiaire. Par contre, vous n'êtes pas un professionnel de la vente ni de l'immobilier… Vous devrez également vous charger de toutes les formalités administratives que suppose une vente. Avez-vous pensé aussi au coût éventuel de la publicité ?

Vendre votre maison via une agence immobilière

Si vous faites appel à un professionnel, vous pourrez compter sur ses connaissances du marché immobilier et son expérience dans la vente. L'agence immobilière se chargera également de la publicité pour la vente de votre maison et prendra dans ce cas les frais à sa charge. L'agence s'occupera également des formalités administratives. Enfin, une agence immobilière pourra s'appuyer sur un large réseau de clients et autres contacts.

Votre agent ne travaillera bien sûr pas gratuitement. Vous devrez donc lui payer une commission sur le montant de la vente. En général, celle-ci est comprise entre 3 et 5 %. Elle sera déduite du produit de la vente, mais rien ne dit que l'agent ne parviendra pas à vendre la maison à un meilleur prix que vous et vous aurez alors récupéré la commission.

Vendre votre maison via un notaire

Les notaires peuvent également vendre des maisons. Un notaire est parfaitement au fait de la réglementation et de tous les points d'attention juridiques. Il pourra donc parfaitement vous aider sur ce plan. Mais un notaire n'est pas vraiment un vendeur de maisons comme une agence immobilière, ce qui peut jouer en votre défaveur.

Des questions sur votre crédit hypothécaire ?

Prenez rapidement contact avec un courtier indépendant en crédits hypothécaires. Cliquez ici pour trouver un courtier en crédits hypothécaires dans votre région.